En 1942, quatre théologiens jésuites décident de créer une collection spécialisée dans une forme de littérature jusqu'alors peu connue, celle des Pères de l'Eglise. Cette littérature, dite patristique, s'étend sur une période de plus mille ans, comprise entre l'Antiquité tardive et la fin du Moyen age. Elle regroupe des auteurs, des genres et des cultures extrêmement diverses : les écrivains qui se succèdent rédigent tour à tour des commentaires bibliques, des pamphlets, des sermons ou encore des traités apologétiques, et s'expriment dans des langues aussi variées que le grec, le latin, le syriaque ou encore l'arménien. Mais tous témoignent des mutations d'une foi et d'une Eglise en prise avec les débats et et les bouleversements d'une époque.
Nous rendre accessibles cette abondante littérature, et les premiers penseurs du christianisme que sont les Pères, tel a donc été le projet audacieux de cette collection, ardemment défendu et incarné par les deux principaux fondateurs, les pères Henri de Lubac et Jean Danielou. Présents en tant qu'experts au concile Vatican II, ils contribueront largement au renouveau de l'intérêt du public pour la patristique dans la deuxième moitié du XXe siècle, jusqu'à aujourd'hui.
Depuis 75 ans, le projet n'a pas perdu de son exigence. La collection, toujours publiée aux éditions du Cerf, aujourd'hui riche de 580 titres au catalogue, continue de nous faire découvrir, à travers des éditions critiques qui offrent généralement l'accès au texte original, l'immense richesse intellectuelle des études patristiques qui, situées au croisement de la littérature, de l'histoire et de la théologie, reste une des périodes les plus fécondé de la pensée chrétienne.