Figure emblématique du « 9e art » au XXe siècle, Hugo Pratt est un exemple récent et particulièrement intéressant de cette rencontre avec la Franc-maçonnerie. En effet, outre qu'il a été à un moment de sa vie un Maçon assez actif, il a mis en scène la Franc-maçonnerie dans ses ouvrages à plusieurs reprises. Elle est bien sûr au centre de l'extraordinaire album Fable de Venise. Dans les dernières planches qu'il dessine en 1994, il éprouve le besoin d'intégrer une scène maçonnique dans Wheeling. Mais il faudrait aussi ajouter les allusions indirectes comme les épreuves que Corto traverse dans Les Helvétiques et qui paraissent directement décalquées de la cérémonie d'initiation au grade d'apprenti.
L'œuvre de Pratt fourmille de références littéraires, artistiques, historiques, cinématographiques… et maçonniques.
L'objet de cette exposition est de fournir au lecteur un outil pour pouvoir appréhender ces dernières et ainsi mieux comprendre l'un des éléments d'une création dense, complexe et envoûtante...
Nos libraires ont cherché à faire de même à travers la bibliographie (bien entendu non exhaustive) que voici :