Chargement...
Chargement...

Cuisiner sain toute l'année

Publié le 12/08/2011
Bien sûr les étals des supermarchés vous proposeront des tomates et des courgettes toute l'année, mais le(la) cuisinier(ière) soucieux (euse) de sa santé et de celle de la planète, privilégiera pour son alimentation quotidienne des produits de saison. Voici donc une sélection de livres de recettes aux éditions Terre Vivante qui constituera un précieux guide pour cuisiner en privilégiant toujours les légumes et fruits disponibles au fil des saisons.
Oubliez les photos tendance et froides, les mises en page compliquées et alambiquées, ces ouvrages vont à l'essentiel, sans fioritures et en privilégiant toujours le retour aux fondamentaux de la cuisine.

On aime particulièrement le côté collaboratif de ces livres qui regroupent des recettes proposées et testées par les lecteurs et lectrices du magazine Les 4 saisons du jardin bio.
Des auteurs qui mettent en avant des ingrédients souvent ignorés, telles que les légumineuses et les céréales, et fournissent aux végétariens de nombreuses recettes originales.

Une seule ligne éditoriale pour ces ouvrages : sortir de la routine, préserver sa santé, dépenser peu... la cuisine idéale en soit !

La cuisine saine des 4 saisons

Ou comment en 580 recettes, familiales, saines, savoureuses, faciles à réaliser, retrouver la saveur des aliments les plus simples et apprendre à les marier harmonieusement.
Vous le ferez aisément grâce aux 25 idées de tartes aux légumes différentes, aux dizaines de recettes traditionnelles et aux 100 façons d'utiliser des légumes méconnus (Sucrine du Berry, panais, pâtisson...).
On apprécie beaucoup l'esprit de ce livre de recettes qui aspire à nous faire retrouver le goût des aliments (y compris les plus simples, souvent relégués au second rang), qui prend le pari de n'utiliser qu'à petites doses le sucre et les matières grasses et qui accorde une place de choix dans les recettes retenues aux légumes, aux céréales et aux légumes secs, sans exclure pour autant la viande et le poisson.
Divisé en 18 sections, ce livre vous permettra de confectionner des repas équilibrés en privilégiant des aliments de saison, de l'entrée au dessert.

Le plat unique des 4 saisons

Qui se souvient que la conception du plat unique a été la règle dans le monde entier jusqu'au XX° siècle ? Soupes paysannes dans les campagnes, choucroute, pizzas, risottos, tortillas garnies de haricots, riz cantonnais... témoignent de cette tradition universelle.

Les 250 recettes regroupées dans cet ouvrage relèvent toutes de la même conception du repas, celle qui consiste à rassembler tous les éléments en un seul plat (à l'instar de la paella ou du couscous).
Venant de toutes les régions de France et même au-delà de nos frontières, l'intitulé des recettes éveille les papilles autant que l'imaginaire : riz aux sept délices, djouvetch, farz gwiniz du, empenadas de pino, tarte jarlandine, falafels, haricots rouge « à la Damir »...

Trio gagnant, l'association de trois groupes d'aliments constituant la base de tout repas équilibré :
? une céréale ou un aliment à base de céréales (ou plus rarement un tubercule)
? un aliment riche en protéines, animales ou végétales
? un ou des légumes
Mais les condiments et les aromates, dont les vertus médicinales contribueront à préserver votre santé, ne sont pas oubliés non plus.
Ce qu'on aime vraiment dans ces plats ? Leur esprit convivial, pratique, souvent gastronomique et bien souvent économique.

Les desserts des 4 saisons (gourmandises permises)

Conçu dans le même esprit et adoptant la même forme que les ouvrages précédents, celui-ci s'intéresse à la fin du repas. Il propose, non pas de se gaver de sucre, mais bien de se régaler sans arrière-pensée.
Pour cela, il offre une autre conception du dessert, cherchant à dépasser la simple notion de gourmandise doucereuse. Les recettes mises en avant dans ses pages seront plus ou moins nourrissantes en fonction de la part donnée aux fruits ou, au contraire, à la farine, au sucre et aux matières grasses. Le souci reste permanent d'offrir un véritable aliment pour terminer le repas, rarement surchargé en calories.

On trouvera bien entendu des recettes classiques (cakes, charlottes, crèmes, mousses, flans...), mais aussi quantité de recettes plus inattendues, dont les ingrédients de base, fruits, farines et autres produits céréaliers, sont toujours riches en nutriments utiles. Plus inattendues encore, ces recettes incluant des légumes : dessert de patidou, gâteau aux betteraves, gâteau de potiron, gâteau glacé au potimarron...

Les pains des 4 saisons

Impossible d'imaginer un repas sans pain dans notre pays !
Impossible de la même façon de ne pas avoir envie de mettre la main à la pâte pour essayer une des 150 recettes proposées dans ce livre qui dépasse la simple confection d'une baguette pour s'appuyer sur toute la gamme des céréales, des graines, des aromates, des fruits ou des légumes. Pains de blé, de seigle, d'épeautre, à la châtaigne, aux noix, au tournesol, au sésame, aux graines de lin, au potimarron, aux fruits secs et aux épices, à la courge et au miel... la seule lecture de l'index est déjà un tour du monde en soi !
Pains à pâte levée ou non, galettes, pains salés et sucrés, brioches, croissants et autres viennoiseries, à faire à la main ou à la machine, il y aura toujours une recette qui s'adaptera le mieux à votre repas et à la saison.
Vous trouverez même des idées pour accommoder de façon savoureuse votre pain rassis.

Ces recettes redonnent au pain toute la place qu'il mérite en faisant de lui un aliment de base et pas seulement un complément facultatif.


Agnès Séjournet pour Écolo Info
Chargement...