Chargement...
Chargement...

Dreyfus, de l'oubli à la lumière

Publié le 16/07/2006
2006 est la célébration de la fin de l'Affaire, celle de l'innocence reconnue, de la justice rendue, de la réhabilitation pleine et entière du capitaine Dreyfus.

L'activité éditoriale est essentiellement marquée par deux plublications et une réédition.

L'Affaire Dreyfus de Michel Drouin est la nouvelle édition mise à jour de l'Affaire Dreyfus de A à Z, publiée en 94. Résumant l'Affaire en 100 pages, il propose ensuite des portraits d'individus et de groupes, et des analyses sur l'Affaire à l'étranger, l'Affaire au cinéma ou l'Affaire à l'école. Il se ferme sur une importante bibliographie de 1128 références.

L'autre réédition importante est l'histoire de l'Affaire Dreyfus de Joseph Reinach qui ressort en deux volumes dans la collection "Bouquins". Joseph Reinach fut l'un des principaux acteurs de l'Affaire et , avec ce monument, son premier historien.
Cette étude nous permet de mesurer par sa bibliographie, de l'ampleur des études dreyfusiennes. Depuis le centenaire de 1994, celles-ci n'ont fait qu'augmenter laissant peu de place pourtant aux textes consacrés au héros principal : Alfred Dreyfus.

La biographie de Vincent Duclert rend justice au soldat méconnu et redonne un visage à l'Affaire. Ce texte imposant est plus qu'une première biographie. C'est une autre histoire de l'Affaire à travers la vie d'Alfred Dreyfus, et plus largement, une réflexion sur la période, la république et l'institution militaire.

 

A L'EPOQUE DE L'AFFAIRE

J'accuse et autres textes sur l'Affaire Dreyfus - Emile Zola
En 1898, Zola publie dans l'Aurore sa lettre au président de la République, "J'accuse" dénonçant les irrégularités du procès. Sa prise de position entraîne une nouvelle condamnation de Dreyfus - et une condamnation de Zola pour diffamation.
Il est impossible déviter ce texte si on s'intèresse à l'Affaire.

Lettre à la jeunesse - Emile Zola
"Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ?" s'interroge Zola. Texte plus que jamais d'actualité.

L'iniquité - Georges Clémenceau
Vers la réparation - Georges Clémenceau
Ces deux titres font partie d'un ensemble exceptionnel, constitué d'articles , où Georges Clémenceau s'engage dans l'Affaire dès fin 1897, seul contre tous et démonte le processus qui devait condamner un innocent.

L'Affaire Dreyfus - Jean Jaurès (T.6)
L'affaire Dreyfus - Jean Jaurès (T.7)
Deux volumes épais donnant à lire tous les textes de Jaurès sur le thème et de suivre au jour le jour son évolution. Jaurès est là, à la fois homme d'action et de réflexion.

Histoire de l'Affaire Dreyfus - Joseph Reinach
Voir la présentation ci-dessus.

Le deuxième procès Dreyfus - Victor Basch
Cette correspondance éclaire sous un jour nouveau le procès en révision de Dreyfus en 1899 à Rennes. Victor Basch, futur président de la Ligue des Droits de l'Homme, y décrit les péripéties de l'avant-procès, les séances du tribunal,...

Souvenirs sur l'Affaire - Léon Blum
Ce petit texte, sans prétention littéraire, ni ambition politique, est la réunion de sept articles. Le coeur à gauche mais la plume multicolore, cet auteur rare nous livre ici ses souvenirs sur l'événement.

 

L'AFFAIRE JUSQU'EN 2006

La France de Dreyfus -Jean Denis Bredin
L'Affaire - Jean Denis Bredin
Cet ouvrage reprend l'Affaire de Jean-denis Bredin, paru en 1983. Ce grand récit est aujourd'hui complété de la biographie de Bernard Lazare qui fut l'un des premiers soutiens de Mathieu Dreyfus.

L'affaire Dreyfus - Dictionnaire sous la direction de Michel Drouin
Voir la présentation ci-dessus.

L'affaire Dreyfus - Présenté par Michel Winock
Ouvrage collectif issu d'un numéro spécial de la revue L'Histoire. On y retrouve de grands spécialistes : pierre Birnbaum, Alain Dieckoff, André Kaspi, Pascal Ory...

Les J'accuse de Zola et de Péguy - Adaptation de Pierre Lafont
Confrontation littéraire "étonnante du "J'accuse" d'Emile Zola et de "Notre jeunesse" de Charles Péguy. Elle nous permet de comprendre comment deux auteurs aux engagements opposés peuvent anticiper et contribuer à l'évolution du monde.

Dreyfus est innocent - Histoire d'une affaire d'état - Vincent Duclert
Voir la présentation ci-dessus.

 

BIOGRAPHIE

Alfred Dreyfus - Vincent Duclert
Voir ci-dessus.

RECITS AUTOBIOGRAPHIQUES

Cinq années de ma vie 1894-1899
Récit écrit, en 1901, à partir du journal qu'il tenait au bagne. Pierre Vidal- Naquet, dans sa préface, le resitue dans l'histoire évenementielle et tout simplement dans l'Histoire en se questionant sur la difficulté d'être un symbole.

Ecris-moi souvent - Ecris-moi longuement
Correspondances de l'Ile du Diable, durant cinq ans, des époux séparés. On y redécouvre les qualités d'Alfred, qui sont aussi celles de Lucie : courage, combativité, sens de l'honneur.

Dreyfusards - Souvenirs de Mathieu Dreyfus
Réédition des souvenirs à chaud du frère d'Alfred Dreyfus. Document d'une lecture indispensable confirmant le rôle essentiel de Mathieu Dreyfus dans l'animation du premier groupe de pression dans l'histoire politique contemporaine.

Chargement...