Chargement...
Chargement...

Du sang sous le parasol

Publié le 17/06/2016
Sous le parasol, sur le sable, au sommet d'une montagne, en parapente, en camping, sur un bateau, dans un avion, sur une île, dans la jungle, où que vous soyez en vacances, n'oubliez pas de glisser un polar dans votre sac de voyage !Retrouvez aussi les sélections de nos libraires en littérature, en poches, en Jeunesse, en Art de Vivre, etc.
Le livre sans nom, roman anonyme
Voici un polar rock'n'roll qui réjouira les fans de Tarantino ! Pourquoi Tarantino ? Parce qu'on y pense inévitablement, à cause du côté série B, des personnages déjantés, des flingues à tous les coins de pages, ainsi que moult allusions que comprendront les cinéphiles aficionados de polars – à défaut d'aller au cinéma, puisque vous êtes en train de bronzer sur la plage, ouvrez donc ce pulp, vous en oublierez d'aller vous baigner !

Surveille tes arrières ! de Donald Westlake
Quel plaisir de retrouver Dortmunder dans une nouvelle aventure ! Un titre posthume (et inédit) du génial et regretté Donald Westlake, où l'on retrouve son héros fétiche, cambrioleur de métier, à qui il arrive toujours une tuile quand il essaie de commettre ses larcins. Votre voisin de plage, intrigué de vous voir vous gondoler de rire allongé sur votre serviette, en deviendra rouge, non pas de coups de soleil, mais de jalousie.

La patrouille de l'aube de Don Winslow
Le grand mérite de ce polar de Winslow sera de vous initier aux joies du surf sans bouger de sous votre parasol. San Diego et la vague mythique vous attendent ! N'hésitez pas à en parler à votre voisin de plage surfeur, nul doute qu'il finira par abandonner sa planche pour plonger le nez dans votre bouquin (échange de bons procédés, vous pourrez alors tenter de lui piquer sa longboard).

Eté de Mons Kallentoft
Après Hiver, voici la suite de la tétralogie suédoise de Mons Kallentof, deuxième épisode de circonstance puisqu'intitulé Eté. La canicule est au rendez-vous, des incendies ravagent la forêt, un pervers sexuel sévit, une jeune fille est enlevée... De quoi vous donner des frissons rafraîchissants, même au plus chaud d'un été torride !

Intégrale tome 1 des San-Antonio
La collection Bouquins a entrepris de rééditer tout San-Antonio, soit 4 tomes parus à ce jour (la suite est à venir), chacun comportant une dizaine d'enquêtes du célèbre commissaire. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour plonger dans les vagues certes, mais aussi dans cette œuvre somme, truculente et réjouissante ?

Le chuchoteur de Donato Carrisi
Amateurs de sensations fortes, ce thriller mettant en scène un serial killer ingénieux et cruel est pour vous ! Ce premier roman de Donato Carrisi, violent, réaliste et documenté, vous tiendra en haleine dans une apnée infernale à tel point que tout chuchotement intempestif de votre voisin de plage vous fera sursauter de terreur !

La maison des morts étranges et autres aventures de Margery Allingham
Il est temps de (re)découvrir Margery Allingham qui fut en son temps une des grandes rivales d'Agatha Christie ! Si vous aimez les romans policiers à l'anglaise, son personnage Albert Campion – qui, à première vue, ne paie pas de mine - saura vous séduire. Un classique du mystère, entre excentricité british et rebondissements. De quoi rêver de troquer son esquimau ou sa glace en cornet par un tea time at five o'clock on the beach !

Le tonneau de F.W. Crofts
Enfin réédité, ce classique anglais du début du XXème ravira les fans de purs romans à énigmes dans lesquels la résolution du crime est centrale. Ce parfait whodunit (qui a commis le meurtre ?) pourra soulever en vous une vague d'hypothèses s'effondrant tel un château de sable, jusqu'à la levée du mystère le plus insoupçonnable...

La descente de Pégase de James Lee Burke
L'été est luxuriant en Louisiane et les bougainvilliers embaument, mais ce n'est point l'heure des vacances pour Dave Robicheaux car notre héros des bayous va être confronté à la fois au suicide d'une jeune femme, au meurtre d'un vagabond, et à des billets ressurgis d'un casse - trois affaires apparemment sans lien, si ce n'est que le nom d'un certain truand revient un peu trop souvent au fil de l'enquête...

Une douce flamme de Philip Kerr
A défaut de la canicule estivale, laissez-vous enflammer par la suite des enquêtes du détective espion Bernie Gunther entre le Berlin des années 1930 (rappelez-vous de la fameuse et désormais culte Trilogie berlinoise) et la traque des criminels nazis dans l'Argentine des années 50. Gageons que ce « Philip Marlowe allemand » comblera votre soif de grandes fresques policières historiques !

Robe de marié de Pierre Lemaître
Si votre maillot de bain vous semble démodé, alors optez pour cette «robe de marié» très tendance cet été ! A porter bien noire, et au masculin s'il vous plaît, pour ménager un suspense qui se maintiendra jusqu'aux dernières pages. Roman à la précision diabolique et aux accents hitchcockiens, il plaira certainement aux amateurs de thrillers efficaces qui se lisent d'une traite sur la plage...

Les minutes noires de Martin Solares
Vous avez chaud ? Vous transpirerez plus encore en lisant ce polar mexicain à l'atmosphère moite et poisseuse ! Car nous vous recommandons chaleureusement cet excellent roman noir sur fond de corruption – où il ne fait pas bon déterrer des secrets issus du passé...

Darling Jim de Christian Mork
Suivez Jim, conteur des étranges créatures de la verte et fraîche Irlande, pour une ballade sanglante dans l'île des lutins et autres farfadets... Son récit entremêle des légendes avec des vols et meurtres eux bien réels, qui viennent émaillent cette singulière promenade.

Le club des policiers yiddish de Michael Chabon
Un petit coup de chaud ? Ce polar atypique et décalé de Michael Chabon, où il imagine un nouvel Israël situé en Alaska, devrait vous rafraîchir ! Jouant avec les codes classiques du roman noir, l'auteur lorgne du côté de Chandler en mettant en scène un inspecteur loser. Un régal de narration distanciée, entre ironie et dureté, argot yiddish, et réflexion satirique sur les dérives du pouvoir.

The blonde de Duane Swierczynski
Nul doute que ce petit polar déjanté et rythmé, qui met en scène toute une galerie de personnages hauts en couleurs (une blonde fatale, un journaliste, un agent secret, un savant fou...) vous empêchera de faire tranquillement la sieste sous le parasol tant il est riche en surprises et rebondissements !

Les derniers jours de Newgate d'Andrew Pepper
Avec cette ambitieuse fresque des bas-fonds londoniens des années 1820, portée par une écriture âpre et violente rendant grâce à un siècle tourmenté, Andrew Pepper fait montre d'une maîtrise remarquable, rappelant par instant, par sa fluidité et sa densité, l'exemplaire Tim Willocks de «La Religion» (Editions Sonatine). Un sacré frisson sous votre parasol !

Fever de Sean Rowe
Envie d'une comédie policière déjantée ? Plongez dans les péripéties imaginées par Sean Rowe autour d'un «casse aquatique», à savoir dévaliser une croisière en route pour Cuba contenant un pactole impressionnant : le règlement en cash d'une importante cargaison de cocaïne – un roman noir, grinçant et sans concessions.

Le chasseur solitaire de Whitney Terrell
Dépaysement garanti avec Le chasseur solitaire, qui vous emmènera à Kansas City. Ce prenant polar d'atmosphère charrie les préjugés et les cadavres à l'instar du fleuve Missouri, véritable caniveau d'une ville américaine semblable à beaucoup d'autres où coexistent richesse, corruption et délinquance d'une rare violence.

Les couleurs de la ville de Liam McIlvanney
Utilisant la tradition du roman d'investigation journalistique, Liam Mc Ilvaney nous dresse les contours d'une société écossaise qui confirme la vision que nous proposent Ian Rankin ou Christopher Brookmyre : désabusée, gangrénée par la corruption et les scandales politiques, où même le football ne sert plus d'exutoire – mais n'en dites rien à vos voisins qui sont en train de taper dans un ballon sur la plage, à moins de vouloir les contrarier.
Chargement...