Chargement...
Chargement...

En route pour... Bordeaux

Publié le 21/08/2006
Tout le monde est rentré ? Tout le monde est revenu ? Alors, c'est reparti, comme tous les ans à cette période de l'année, pour une petite visite de Bordeaux à travers les guides touristiques...

Si Parigramme a parcouru Paris en tous sens et sur tous les thèmes, les éditions les Beaux Jours, émanation de Parigramme ont publié deux titres sur Bordeaux.

Un premier titre gourmand Les meilleurs restos de Bordeaux par Donatien Garnier qui a parcouru Bordeaux pour nous faire découvrir ou redécouvrir 80 adresses de restos, bars à vins, bistrots... A signaler dans ce petit guide à petit prix une (table des matières à plusieurs entrées, par quartiers, ouverts le dimanche...

Autre guide ou l'on pourra trouver de nombreuses adresses de restos, le Guide du Routard qui après quelques grandes villes de province consacre un guide à Bordeaux pour la deuxième année. Souvent critiqué, sujet de polémique mais toujours le guide le plus vendu, celui-ci n'échappe pas à la règle, sans doute parce qu'il est toujours utile.

Autre grande vente de guide sur les villes, le Petit Futé, qui aux restos et au tourisme ajoute les commerces, les boîtes, bref, tout ce qui permet à un nouvel arrivant ou à un autochtone de vivre sa ville au quotidien.

Le second titre des éditions les Beaux Jours, Bordeaux secret et insolite, par Philippe Prévôt et Richard Zéboulon, est consacré à Bordeaux sous l'aspect historique et patrimonial et permet de répondre à la curiosité des Bordelais et des autres avec le souci de sortir des sentiers battus. Une grande réussite.

Dans le même registre, aux éditions Sud Ouest, d'Antoine Lebègue et Yves Simone le guide Bordeaux disparu et secret propose de découvrir des sites disparus, des lieux cachés et permet de porter un regard différent sur la ville.

Chez le même éditeur Annick Bruder, conservateur au musée d'Aquitaine, retrace dans le Guide du Bordeaux médiéval l'histoire de cette période et de ses monuments.

Autre titre, consacré à Bordeaux d'un point de vue historique, culturel et patrimonial Bordeaux chez Hachette dans la prestigieuse collection Guides Bleus qui demeure la collection de référence dans le domaine du guide culturel et qui consacre un guide sur la seule ville pour la première fois. A signaler dans la même collection le titre Bordelais Landes.

Encore chez Sud Ouest, l'inusable Connaitre Bordeaux d'Albert Rèche (disponible aussi en anglais et en allemand), d'un classicisme à toute épreuve pour découvrir les monuments et les sites remarquables de la ville.

Toujours classique, Bordeaux, aux éditions Grand Sud, dans lequel on découvre le patrimoine, l'architecture bordelaise avec les conservateurs du musée d'Aquitaine. Guide disponible en anglais, allemand, et en espagnol (seul titre en espagnol sur la ville ou la région à notre grand désespoir).

Rando éditions, le spécialiste de la randonnée, publie Le Piéton de Bordeaux de Jean Pierre Xiradakis, qui fait découvrir la ville ses monuments, ses rues, ses places à travers dix itinéraires urbains d'une à deux heures.

Après Bordeaux, une petite escapade sur le Bassin d'Arcachon avec l'Atlas nautique du Bassin d'Arcachon aux éditions des Barkhanes qui propose balades nautiques et plans des ports pour voir le Bassin autrement.

Toujours chez cet éditeur les 20 ports du Bassin d'Arcachon qui offre des idées de balades à faire en bateau ou à pied.

Si l'on peut se balader en bateau, on peut aussi le faire à pied comme on peut le constater avec le seul titre de la FFRP consacré au département avec Autour du Bassin d'Arcachon dans la collection PR.

Toujours de la randonnée pédestre mais aussi vélo avec Claude Feigné et Brigitte Durgeon aux éditions Sud Ouest avec Autour du Bassin d'Arcachon à vélo et à pied avec 15 itinéraires à bicyclette et une dizaine à pied tout autour d'Arcachon.

Les mêmes auteurs chez le même éditeur ont aussi consacré un livre sur La Gironde à vélo avec une trentaine de circuits de 15 à 50 kilomètres dans tout le département et un autre sur Bordeaux à vélo et sa dizaine de circuits.

Toujours en randonnée et balade signalons chez Rando édition, Les sentiers d'Emilie en Gironde qui propose des balades courtes et faciles à faire avec des enfants.

Pour finir ce tour d'horizon, signalons les nouveautés de l'année comme le Bordelais Landes dans la collection Géoguide chez Gallimard qui offre un beau panorama de ces deux départements tant du point de vue pratique que culturel.

Hachette consacre un guide à la région Aquitaine dans la collection Voir pour un aperçu culturel et historique de la région avec une grande richesse iconographique.

Enfin, dernier titre sur la région Aquitaine chez Michelin, dans l'éternelle collection du Guide Vert rajeunie, rafraîchie et augmentée d'adresses de restos.

Pour oublier l'été et en espérant que l'automne à Bordeaux sera plus agréable avec ces différentes suggestions.

Chargement...