Chargement...
Chargement...

Enfants, Ados : la sélection de Noël.

Publié le 23/11/2007
Le bruit court que le Père Noël n'existe pas... N'importe quoi ! La preuve, il vient souvent visiter la librairie et conseiller les libraires.

La balade de Max, David Gauthier, Marie Caudry
Le voyage imaginaire de Max qui, lors d'un jeu au sommet des arbres saute sur un nuage. Beaucoup de péripéties se succèdent dans le voyage imaginaire de Max. Dans un décor de petites scènes, les surprises nous attendent au fil de l'histoire.
A chacun d'imaginer la balade ... suivant son désir.

La grande ourse d'Ikomo, Agnès de Lestrade, Nicolas Duffaut
Afin d'aider sa famille et de favoriser la guérison de sa sœur malade, Ikomo doit pêcher des saumons dans un lac très éloigné au-delà de la montagne où vit la terrifiante grande ourse blanche. Il brave le danger mais un jour la rencontre est inévitable... Il se réfugie dans une grotte où il doit venir en aide à un ourson blessé...
Plus tard, la grande ourse offrira sa protection à toutes ses pêches miraculeuses.

Châteaux forts : La vie au Moyen-âge, Kyle Olmon, Tracy Sabin
Entrez dans un château-fort et plongez au cœur du Moyen-âge au temps des chevaliers grâce à ce livre pop-up.
Des illustrations en volume accompagnent un texte très bien documenté pour découvrir l'histoire du monde féodal au quotidien.

L'armée éternelle, Niki Horin
Dans un mausolée se trouve la tombe du premier empereur chinois. Protégé par des guerriers à cheval, des chars de guerre et des armes. Qui fût cet empereur qui unifia la chine? Un tyran ou un génie?
L'armée éternelle est un livre puzzle qui va vous aider à répondre à toutes ces questions.

Le noël du petit lapin, Pauli Lorenz
Fêter Noël ! C'est le vœu du petit lapin et de tous ses amis de la forêt. Malgré leur naïveté, ils vont tenter d'honorer cette tradition.
Une petite histoire de noël agréable à écouter !

Le phare des sirènes, Rascal, Régis Lejonc
Le gardien du phare se souvient... Ange nous raconte comment, petit garçon orphelin, il trouva la chaleur dans les histoires que lui racontait son oncle trop tôt disparu en mer au cours d'une monstrueuse tempête, puis comment il découvrit sur la plage, entre deux rochers, celle qui allait enchanter sa vie pour toujours, Dijwa la petite sirène blessée. Il se souvient de leur amour, malgré leur différence, comment elle lui fit découvrir, sous le sceau du secret, les profondeurs liquides de son royaume. Il se souvient de la guerre, à laquelle il a dû se soumettre, il se souvint de l'obus qui lui a pris son visage... Il attend le retour de son aimée...
Cet album qui semble puiser ses couleurs au cœur même du ciel et de la mer et son texte au cœur même des passions humaines est tout simplement sublime.

Chez moi, Soledad Bravi
Il faudra bientôt parler d'un inventaire à "la Soledad Bravi" ! Avec son sens aigu du trait, de la couleur et de la formule, celle qui fait du livre en page-carton un livre qui plaît aussi aux plus grands, propose une liste non exhaustive de maisons associées à leurs occupants : la vache dans l'étable, la sardine dans la boite, la perle dans l'huître... Un livre anti-morosité qui ne demande qu'à se poursuivre avec les propres inventions des lecteurs. Comment débrider son imagination et celle de ses enfants...

Pierre et le l'ours, Olivier Douzou, Frédérique Bertrand
Pierre et le loup, tout le monde connaît et chacun de se mettre à fredonner : ta, ta, tata tata, ta tatata... avec la clarinette, le hautbois... Dans cet album hommage délicieusement décalé, Olivier Douzou décidément toujours inventif en diable, propose une version où l'ours tient le rôle du loup mais en bien plus méchant encore avec, pour accompagnement "musical" des "ta ta ta tatatatatatata..."que chacun devra fredonner pour rythmer l'histoire. Complicité et rires garantis à la lecture de cet album superbement mis en images par Fréderique Bertrand.

Les miraculeux voyage d'Edouard Tulane, Kate Di Camillo
Edouard Tulane est un superbe lapin de porcelaine, vêtu des plus beaux atours que l'on puisse concevoir, pourvu qui plus est de véritable fourrure pour ce qui est de la queue et des oreilles : une splendeur tendrement aimée par sa propriétaire jusqu'au jour où...Sous son apparence d'être inanimé, Edouard pense et c'est ce qui le rend terriblement émouvant pour le lecteur amené à partager ses aventures-nombreuses et rocambolesques. Sous la forme d'un roman très joliment illustré "à l'ancienne", le miraculeux voyage est un très beau texte initiatique où il est question de vie, de mort, de choix, d'abandon, et d'amour...

Cendrillon, Blanche-Neige, le petit Poucet, par Fabienne Morel et Gilles Bizouerne
Chacun a en mémoire l'histoire de Cendrillon, pauvre fille malmenée par son horrible marâtre et ses deux non moins horribles belles-sœurs. Mais qui connaît les versions venues de Corse, d'Afrique, du Mexique ou encore de Russie ?
Cette collection est une invitation intelligente à prendre conscience, à travers les textes collectés ici ou là, de l'universalité de ce que l'on croit être l'apanage de nos cultures européennes. De quoi satisfaire les plus grands appétits d'histoires traditionnelles en s'ouvrant au monde.

C'est quoi... ça ?
C'est quoi ça? Pour le savoir soulevez la couverture de ce magnifique petit imagier agrémenté de photos d'artistes de l'agence Magnus et alors vous découvrirez, classé par thématiques, ce dont il est question ici. Un imagier original et artistique.

Confiture de Cactus, Muriel Kerba-Supiot
Un petit garçon a pour meilleure amie la belle Marie, sauf que parfois, ils se disputent. Chacun réagit alors à sa façon : tandis qu'il revêt son uniforme prêt pour une bataille sans merci, Marie lui offre un cactus et lui propose une rencontre "lorsque tous les deux (lui et le cactus) auront muri". A chacun ses armes. Le garçon se prend au jeu du jardinage avec la complicité de son grand-père. La plus belle des réconciliations est à la clé : cela mérite bien un petit effort. Un bel album sur l'amitié.

Les amants papillons, Benjamin Lacombe
Naoko doit partir à la ville pour recevoir l'éducation qui fera d'elle une vraie dame du monde. Mais celle-ci, éprise de liberté décide de s'enfuir avec la complicité de sa servante. Elle va alors, en se déguisant en garçon, intégrer une école pour étudier la littérature. Elle va y rencontrer Kamo dont elle va tomber amoureuse. Mais leur amour est impossible et ne pourra se réaliser que dans un au-delà idéal. Un album magistralement illustré qui nous rappelle que les belles histoires sont parfois celles qui finissent mal.

|1|2|

Chargement...