Chargement...
Chargement...

Fête des Pères, la sélection.

Publié le 10/06/2004
Bien sûr qu'ils ont des rêves et des envies. Bien sûr qu'ils sont puériles et agaçants, c'est aussi pour cela que vous les aimez, les papas. Chez Mollat, on pense à eux...
La vie en images
Le combat ordinaire, I et II de Manu Larcenet.
Bédéaste oeuvrant traditionnellement dans une veine comique proche de la ligne Fluide Glacial, Manu Larcenet a inauguré une manière nouvelle avec le premier volume du Combat Ordinaire. Les tracas familiaux, professionnels, intimes et moraux d'un trentenaire. Une veine souvent parcourue par la BD ces dernières années. Mais ici, Larcenet trouve une distance idéale où il montre l'intime sans voyeurisme. Cette oeuvre d'imagination a tout du grand roman graphique. Alph'art du Meilleur Album 2004.

Ballons
Fifa 1904-2004, le siècle du football.
L'Euro 2004 qui débute coïncide avec un autre anniversaire footballistisque, le centenaire de la FIFA. Souvent décriée pour sa vision mercantile du football, la Fifa n'en est pas moins l'organisatrice de tout ce que le foot compte d'évènement fédérateurs, à commencer par la Coupe du Monde. L'histoire de la Fifa, c'est donc celle du football. De belles illustrations et une édition soignée accompagnent des textes qui nous révèlent les secrets de cent ans de football mondial.

La tête et les pieds
Petit traité de footballistique de Didier Tronchet
La Footbalistique est une école de vie qui sait mêler presque toutes les disciplines. Stratégie militaire, art politique, sociologie, éducation physique, ballistique et arts martiaux, elle concerne divers spécialistes qui évoluent en terrains variés : stades, terrains d'entraînement, salons télé et comptoir de chez Mimile. L'ouvrage de Didier Tronchet se veut une introduction amoureuse et attentive à ce monde complexe mais enthousiasmant.

Légendes
Morgan, une légende anglaise à trois et quatre roues.
Tous le papas rêvent ou ont un jour rêvé de posséder une Morgan. Longtemps bâties sur des principes abandonnés par les autres depuis la seconde guerre mondiale (chassis poutre et bâti en bois), les Morgan combinent à merveille les qualités essentielles de l'automobile sportives. Agilité, invitation au pilotage, sensations, élégance. Le livre retrace l'histoire de la marque, des microcars sportifs à trois roues jusqu'à la révolutionnaire Aero8 qui fit bondir les puristes.

Marches
Le Chemin oublié de Compostelle, de Philippe Lemonnier.
La voie du Nord, le chemin primitif vers le bout du bout du monde chrétien vers la Finisterra galicienne. Pour Philippe Lemonnier Saint-Jacques n'est qu'une étape. Le but, c'est l'Ouest. Au terme d'un périple de 1300 kilomètres de Soulac sur Mer à Finisterra, oubliant le Camino Frances pour le Camino Primitivo, il aura cheminé un mois et demi au fil des légendes et retrouvé l'esprit des voyages des pèlerins du Moyen-Âge.

Belles plantes
Les hommes jardiniers, de Caroline et Martine Laffon
A quoi rêvent les jardiniers ? Tour à tour symbolique et nourricier ; lieu de naissance (Eden), lieu de deuil (cimetière) ; utile, temporel ou sacré, le jardin est le lieu de mille vies et de milles destins. Un beau livre qui sait nous faire visiter les jardins du monde dans les pas de ceux qui les ont créés.

Tables
Le Ballarin des restaurants de Bordeaux à Bilbao.
Quand on aime l'Aquitaine et la bonne bouffe, les bons produits et les bons compagnons, les belles tables et les virées entre copains, on se doit d'avoir le Ballarin dans sa poche. Jacques Ballarin, chroniqueur gastronomique au journal Sud-Ouest est la mémoire de ce que ce coin d'Europe fait de meilleur en matière d'art de vivre. Plus que recommandé : obligatoire !

Goûts
A la plancha, de Julie Daurel.
L'observateur attentif du mâle domestique aura certainement remarqué que, durant l'hiver, ce dernier rechigne à utiliser d'autre appareil culinaire que la porte du frigo. Mais l'été venu, tout change, car voici la saison du barbecue. Le chasseur retrouve alors ce feu primitif et le délicieux sentiment du devoir accompli lorsque sa famille et ses amis se voient pourvus de morceaux de viande carbonisés. Simple et ludique la cuisson à la Plancha convient à tous les plats d'été. Elle combine le côté convivial de la cuisine en extérieur et améliore la qualité diététique des cuissons (pas de cramé). En résumé, c'est aussi bien que le barbecue, et c'est toute l'année !

Vins
Le monde du vin a-t-il perdu la raison ? De Guy Renvoisé
Après Le monde du vin, art ou bluff ? qui en son temps fit scandale, Guy Renvoisé dresse un nouvel état des lieux du monde viticole. Amoureux du vin et des vignobles, il a au cours de sa longue carrière de dégustateur professionnel, vu se faire et se défaire bien des réputations. Contempteur des effets de mode et défenseur de l'art de bien vinifier, il dénonce les dérives marketing du business vinicole et défend ici une conception intègre de l'art de la vigne, de l'art du vin et de l'art de boire. Salutaire et recommandé.

Zen des champs
Vaches de Thierry des Ouches.
La vache aime regarder les trains qui passent, et depuis les trains, l'homme aime à regarder les vaches qui paissent. C'est dans l'ordre du monde. Thierry des Ouches est un homme, il aime donc les vaches. Au point même de passer son temps à les photographier et d'en faire un livre. Véritable ouvrage de contemplation mystique, Vaches est un un livre paisible où paissent en paix de pâles Caprice, Fernande ou Fillette. Ah, les yeux de Solange, page 13 !

Images
JO de Raymond Depardon.
Raymond Depardon est aujourd'hui la figure tutélaire de la photographie de reportage française. De 1964 (Tokyo) à 1980 (Moscou), l'oeil objectif de Depardon a déniché l'humain partout où il se dissimulait. Le sport instrument politique de la Guerre Froide laisse alors la place à l'accomplissement des destins singuliers ou de tragédies collectives échappant à la prévision. Nadia Comaneci, les jeux de Munich. Plusieurs centaines de photographies et noir et blanc pour un témoignage unique sur la beauté des jeux Olympiques, malgré tout.

 

Page suivante>>

 

NB. L'illustration de ces pages provient de L'amour d'un père, recueil de photographies sur le thème de la paternité, publié aux éditions Hors Collection. L'image est l'oeuvre de Gordon Trice.

Chargement...