Chargement...
Chargement...

Françoise Dolto, la cause des enfants

Une actualité de Libraires
Publié le 15/09/2018
Psychiatre émérite, Françoise Dolto a consacré toute sa vie à la cause des enfants, particulièrement à l’enfance tourmentée et aux relations maternelles
D’inspiration freudienne et proche de Jacques Lacan, avec qui elle fonda l'Ecole freudienne de Paris, Françoise Dolto a révolutionné la vision du statut de l’enfant, le considérant comme un être doué de raison, capable de s’exprimer avant même de pouvoir parler.
Tout est langage et L'Image inconsciente du corps apportent des concepts fondamentaux à la psychologie de l'enfant.
Mais ce sont ses interventions radiophoniques sur Europe 1 en 1968, puis sur France Inter entre 1976 et 1978 dans la célèbre émission Lorsque l’enfant paraît, publiées dans un recueil éponyme, qui lui offriront la notoriété et la fidélité des parents, en quête de réponses ou de solutions éducatives. Rassurante, à l’écoute, cette psychanalyste exceptionnelle passionnera des milliers d’auditeurs chaque semaine.
Son livre Le Complexe du homard, image qu'elle utilisa pour représenter la crise de l'adolescence, reste un texte incontournable.
En 1979, elle inaugurera la première Maison verte à Paris, une structure d’accueil des parents et de leurs enfants de moins de 3 ans. Le succès de ce lieu de partage, de lien social et d’aide à la parentalité suscitera le développement de nombreuses structures similaires dans le monde entier.
Disparue il y a 30 ans, son influence est toujours considérable ;  elle a marqué plusieurs générations de parents et de professionnels comme les psychanalystes Caroline Eliacheff ou Claude Halmos qui défendent son héritage.

Dossier rédigé par Géraldine Lafont

Les écrits de Françoise Dolto

Autour de Françoise Dolto