Chargement...
Chargement...

Georges Perec, 40 ans après

Une actualité de Alizée V.
Publié le 04/03/2022
L'oeuvre de Perec est un émerveillement toujours recommencé.
Né en 1936 et mort en 1982, l'écrivain français Georges Perec est l'auteur d'une oeuvre très large, regroupant romans, poésie, et parutions littéraires variées.
Né de parents juifs polonais tous les deux décédés pendant la Seconde Guerre mondiale, il grandit entre la région parisienne et la ville de Villard-de-Lans pendant la guerre.
Après avoir étudié et exercé dans de nombreux domaines, c'est à l'âge de 29 ans qu'il se destine véritablement à la littérature. Il écrit son premier roman en 1965 : Les choses, qui rencontre un grand succès et recevra le prix Renaudot la même année.
Suivront d'autres parutions telles que Un homme qui dort, jusqu'à ce que sa carrière soit marquée par son adhésion au courant littéraire de l'Oulipo, en 1967. Il devient alors un acteur majeur de ce courant, avec des textes qui deviennent de véritables performances littéraires, singulières par les contraintes littéraires ou stylistiques, auxquelles elles répondent.
La Disparition
, publié en 1969, s'inscrit notamment dans ce courant littéraire, avec un texte écrit sans utiliser une seule fois la lettre "e".
En 1978, il reçoit le prix Médicis pour La Vie mode d'emploi, son plus grand succès.
L'année 2017 marque son entrée à la Bibliothèque de la Pléiade, trente-cinq ans après sa mort, perdurant ainsi l'héritage de cet auteur singulier, fantaisiste et brillant. 

en 2022 parait enfin Lieux, livre inachevé et mythique où se croisent les deux grandes obsessions de Perec : la description et la mémoire; et la trace de l'une dans l'autre.

Perec en poche

Ses ouvrages en grand format

 

Autour de l'auteur

Poésie & correspondance