Chargement...
Chargement...

Intelligence artificielle, robots et androïdes

Une actualité de Libraires BD
Publié le 30/09/2020
Mangas, comics, romans graphiques, bandes dessinées... Tous ont déjà abordé la question de l' I.A. Les réflexions sur le sujet sont diverses et variées, ce qui offre une multitude d’œuvres toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Pierre angulaire du récit ou sujet sous-jacent, la question de la robotique est un thème récurrent du neuvième art. Véritable symbole de science-fiction, souvent flirtant avec l'anticipation, l'intelligence artificielle fascine auteurs, illustrateurs et lecteurs.

Le robot a longtemps été objet de fantasmes, image d'un futur plus ou moins lointain. Symbolique d'une évolution de la technologie et progrès de la science, il demeurait une fantaisie inaccessible jusqu'à ce que la réalité rattrape l'imaginaire.

A l'origine représentés comme des coquilles vides, sans émotion, à laquelle on donne des capacités de réflexions binaires et motrices, les automates sont fabriqués pour répondre à des ordres et fonctions. Ils sont conçus comme des outils, simples appareils dénués de pensées, remplaçant l'Homme pour des tâches répétitives et ardues. Ce sont des lignes de codes, des programmes exécutant leurs rôles. 

La science et la fiction ne s'arrêteront pas là. L'humain dans sa volonté de repousser les limites, s'improvisant dieu, va tenter de créer de toutes pièces un être qui sera son parfait reflet. L'idée est d'insuffler dans ces machines un semblant de vie. Créer des êtres artificiels dotés d'intelligence va permettre aux auteurs de se livrer à des réflexions sociales, sociétales ou encore politiques. Les androïdes vont donc être le vecteur de messages forts et impactants sur la condition humaine actuelle. Ils vont servir de miroir de notre société nous renvoyant à la figure nos travers mais aussi nos qualités.

Ils seront spectateurs de la déchéance de l'être humain comme dans Carbone & Silicium, les esclaves du futurs luttant pour leur indépendance dans Descender, ou encore une force de frappe dans le manga Origin, et tant d'autres allégories. Ce sont les multiples visages qu'ils auront cristallisant nos craintes et espoirs.

Mangas, comics, romans graphiques, bandes dessinées, tous, ont déjà abordé la question de l'I.A. Tantôt pessimistes, tantôt optimistes, les réflexions sur le sujet sont diverses et variées, ce qui offre une multitude d’œuvres, toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

Intelligence artificielle, robots et androïdes