Chargement...
Chargement...

L'Art du Collage et du Photomontage

Publié le 19/04/2012
« Faut-il que nous ayons été assez fous – ou lâche – pour abandonner ça. » Picasso dans Propos sur l'art (Éditions Gallimard)
Initié par G.Braque et P.Picasso dans leurs recherches sur le cubisme, le collage aura connu tout au long du XXème des formes multiples. Le collage comme technique consiste en l'art du découpage, du collage d'éléments hétérogènes et de la recomposition. Papiers peints, toile cirée, coupures de journaux etc. les matériaux les plus triviaux furent sollicités et associés à l'art pictural.

On peut dire que c'est le mouvement Dada qui créa le collage en tant que genre à part entière. Pratiqué en littérature, les dadaïstes (R.Haussmann, H.Höch, K.Schwitters ou H.Arp notamment) expérimenteront cette technique qui correspondait tant à leur humour et à leur art du détournement. Le collage répondait également à la conception surréaliste de la beauté. Dans « l'Amour Fou », citant Lautréamont, A .Breton la définie « comme la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection » et illustre merveilleusement les collages d'un M.Ernst, d'un G.Sadoul, ou d'un J.Prévert.

Le Photomontage quant à lui obéit aux mêmes règles que le collage mais trouve son matériau de prédilection dans la photographie. Utilisé par les dadaïstes et les surréalistes, le photomontage sera également développer dans un style original et très reconnaissable par les constructivistes russes à des fins de propagande (A.Rodchenko, L.Lissitzky, G.Klucis…). Ce sera également un art très utilisé pendant la seconde guerre mondial comme outil de satire politique (J.Heartfield).

Le collage, érigée ainsi en art se diffusera durant tout le XXème - on le retrouve dans les gouaches découpées de Matisse, chez un J.Dubuffet ou un Chaissac, chez les artistes du Pop Art ou sous une forme plus inattendue chez Arman… - et preuve de son succès, se retrouvera dans la culture populaire (publicité, affiche, pochettes de disques…).

Cette technique connait aujourd'hui dans notre XXIème commençant une certaine renaissance et ce grâce aux nouvelles technologies numériques. Voici une petite bibliographie si vous voulez vous y coller.

Le Collage Contemporain

Écrits sur le Collage

Le Collage et ses Artistes

L'Art du Photomontage

Photomontage Humour Suisse = Plonk et Replonk

Chargement...