Chargement...
Chargement...

L'astronomie

Publié le 27/02/2006
Pratiquée par un large public, l'astronomie est souvent considérée comme la plus ancienne des sciences. De par ses nombreux thèmes, il existe de nombreuses façon d'aborder cette science avec le livre. Nous vous proposons donc un petit guide pour vous orienter dans cette masse de références.

ommençons par la production jeunesse.

Elle propose essentiellement des livres de découverte, en abordant d'une manière très générale les différents thèmes de l'astronomie : son histoire, les principaux découvreurs, l'exploration spatiale, les planètes de notre système solaire et les objets spatiaux les plus célèbres. Ils ne fournissent pas ou peu de données propres à l'observation. Citons parmi l'ensemble de la production Etoiles et Planètes, (collection Les yeux de la découverte, Gallimard), Le ciel par-dessus nos têtes, (collection Les Racines du Savoir, Gallimard), ou encore Atlas du Ciel (Grund).

Quelques livres abordent des sujet plus spécifiques comme Planète Mars (collection Les yeux de la Découverte, Gallimard), Comète et Météorites (collection Carnets de nature, Milan), Mon carnet d'Astronomie (Milan) qui permet une observation du ciel, ou encore L'univers (collection Carnets de nature, Milan).

Si les jeunes lecteurs souhaitent avoir plus de détails, la collection Découvertes Gallimard propose quelques titres des plus intéressants, qui permettront d'approfondir des thèmes particuliers : Newton et la mécanique céleste ainsi que Galilée, le messager des étoiles, présentent tous deux les hommes de science, leurs théories ainsi que les époques durant lesquelles ils ont vécus. Comment la Terre devint ronde nous montre le cheminement de la compréhension rationnelle de l'univers pendant l'Antiquité, mêlant histoire, mythes, philosophie et sciences. Enfin, Le destin de l'univers, le Big Bang et après, nous expose les dernières théories sur l'origine et l'expansion de l'univers.

Il existe de nombreux ouvrages de vulgarisation destinés à un public motivé et/ou adulte. Par exemple, nous avons Le roman du Big Bang, de Simon Singh aux éditions Lattès. Le lecteur se voit raconter avec pédagogie l'astronomie, en passant par les avancées technologiques en matière d'optique et par la présentation des découvertes fondamentales en physique.

Nous avons aussi quelques ouvrages de réflexion sur l'univers : De la pierre à l'étoile, de Claude Allegre, chez Fayard, Patience dans l'azur et Poussières d'étoiles, de Hubert Reeves au Seuil, ou encore La mélodie secrète, de Trinh Xuan Thuan  chez Gallimard.

Des sujets plus particuliers sont également traités comme dans Naissance et évolution des systèmes planétaires, de Claude Bertou chez Flammarion, ou encore Planète rouge : Mars, mythe et exploration, de Francis Rocard chez Dunod, qui retrace les étapes de l'intérêt des hommes pour la planète et présente les derniers résultats scientifiques rapportés en 2001.

Les astéroïdes, comètes et météorites ont également leurs ouvrages spécifiques : Astéroïdes, de Jean-Pierre Luminet au Seuil, ou encore Les comètes, de André Bahic aux PUF.

Pour ceux qui s'intéressent aux télescopes et à l'observation, nous avons La construction du télescope amateur, chez Vuibert, qui permet de construire sa lunette à partir d'éléments vendus dans le commerce, et Lunettes et télescopes : mode d'emploi, chez Larousse. Il existe aussi une présentation des plus grands télescopes et de leur site que vous pouvez découvrir dans Les grands observatoires du monde, chez Bordas.

Au rayon guides d'observation, le Guide d'observation du ciel profond, aux éditions du Broquet, fournit des informations détaillées sur les objets les plus intéressants du ciel profond, visibles à l'aide d'un télescope d'ouverture moyenne à grande. Ce livre est divisé en constellations et combine cartes, photos et tables d'informations sur les différents objets à observer. Enfin, pour observer les événements astronomiques de l'année, vous devez vous procurez Connaissance des temps / Ephémérides astronomiques 2006, chez EDP Sciences ou bien, chez Nathan, Le ciel à l'oeil nu en 2006.

 

- Cyril Phelippot

Chargement...