Chargement...
Chargement...

La bibliothèque Michael McDowell

Une actualité de Julia
Publié le 21/05/2024
Venez retrouver à la librairie son roman Katie publié aux éditions Toussaint Louverture, disponible depuis le 19 avril.

Écrivain et scénariste, Michael McDowell commence par le cinéma en travaillant sur plusieurs scénarios, notamment Beetlejuice et L’étrange noël de monsieur Jack de Tim Burton, ou encore La peau sur les os adapté d’un roman de Stephen King. Il travaille également pour la télévision, en participant à la série Histoires de l’autre monde de George Andrew Romero ainsi que Histoires fantastiques de Steven Spielberg. 

Pendant ce temps, il écrit son premier roman
The Amulet en 1979 puis son deuxième roman Les Brumes de Babylone en 1980 suivi de les Aiguilles d’OrUn an plus tard, il sortira Cauchemars de sable, puis Katie en 1982. Après Katie, il publie sa saga Blackwater en plusieurs tomes en 1983. En 1985 sera publié Toplin, Clue, ainsi que la série Jack and Susan. Il n’a malheureusement pas eu le temps de finir d’écrire son dernier roman Caliope, la voix des flammes, car il décède d’une maladie entre-temps. Tabitha King, écrivaine américaine, reprend son travail et finit d’écrire son œuvre en 2006. En France, les éditions Monsieur Toussaint Louverture nous font découvrir son travail, d'abord avec sa saga Blackwater à partir de 2022, puis Les Aiguilles d'or en 2023 et Katie le 19 avril 2024. Les éditions ont pour ambition de publier dans le futur l'intégralité de ses oeuvres.

Ses sources d'inspirations sont multiples. Il s’inspire de nombreux auteurs, et cite régulièrement Howard Lovecraft. Comme lui, il choisit en point d’ancrage de ses romans les lieux de son enfance, c'est-à-dire le sud des Etats-Unis. La vengeance est un thème récurrent dans ses œuvres, tout comme la famille. Dans une interview, il déclare : "Je les trouve violentes, oppressantes, manipulatrices, et pour toutes ces raisons, elles sont aussi intéressantes". Sa saga Blackwater coche toutes ces cases, représentant une famille évoluant en Alabama, dans le sud des États -Unis. On retrouve également ces thèmes dans les Aiguilles d’Or.

Écrivain passionné, il révèle dans une interview : "Je pense que c’est une erreur d’essayer d’écrire pour la postérité. J’écris pour que des gens puissent lire mes livres avec plaisir, qu’ils aient envie d’attraper un de mes romans, qu’ils passent un bon moment sans avoir à lutter." 25 ans après sa mort, il est considéré comme un monument de la littérature, et ses œuvres continuent de passionner les lecteurs des quatre coins du monde...

Bibliographie

Monsieur Toussaint Louverture

À découvrir dans la même maison d'édition