Chargement...
Chargement...

La langue russe

Publié le 07/02/2014
Tous les regards sont tournés vers Sotchi, ses jeux olympiques, la démesure du projet, les différentes polémiques liées à l'évènement et au pouvoir politique en place.
On ne parle malheureusement que peu de la langue et de la richesse culturelle du pays : le russe, langue officielle de la Russie et de la Biélorussie, langue maternelle de 130 millions de russe résidant en Russie ou dans différentes république de la CEI.

Hors des frontières du pays, le russe, reconnu comme une des langues officielles de l'ONU, a le statut d'une des grandes langues de communication internationale, grâce à l'importance mondiale du pays, de sa culture aussi bien scientifique que littéraire.

Le russe est une langue indo-européenne du groupe slave auquel appartiennent l'ukrainien, le biélorusse, le polonais, le sorabe, le tchèque, le slovaque, le bulgare, le macédonien, le serbe, le croate et le slovène.

Le russe littéraire moderne est né au milieu du XVIII° siècle avec la grammaire de Lomonossov qui a réuni dans un même système les éléments du russe parlé et du slavon, la langue écrite de l'église orthodoxe, créée au IX° par les deux moines Cyrille et Méthode pour l'évangélisation des slaves.

Pour le touriste

Pour apprendre la langue

Pour approfondir

Pour la grammaire

Pour le vocabulaire

Pour s'amuser

Les dictionnaires bilingues

Chargement...