Chargement...
Chargement...

La Musique électronique dans tous ses états

Publié le 07/05/2019
Dernière grande révolution musicale, la musique électronique ne cesse d'évoluer et de repousser les limites de la création sonore. Elle est actuellement le sujet d'une exposition à la Philharmonie de Paris.
Ce que l’on nomme communément « la musique électronique » a aujourd'hui investi la quasi totalité des espaces de la culture moderne. Elle n'est plus, comme à son origine, isolée dans des laboratoires de musique. Depuis les années 50 et l'entrée dans l'ère informatique, elle ne cesse de se développer, accompagnant continuellement les innovations numériques.
    Cette nouvelle forme de musique a connu un essor fulgurant dans les années 80, particulièrement dans les clubs de Chicago et de Détroit. Deux villes qui ont donné naissance à la House et la Techno, genres musicaux qui envahiront l'Europe puis l'ensemble du Monde. Des DJ et musiciens comme Kevin Saunderson, Derrick May, Jeff Mills, Larry Heard sont devenus les symboles de cette évolution musicale.  La musique électronique, profondément underground, s'est démocratisée au fil des années. Nous l'entendons et l'écoutons quotidiennement, à la radio, au cinéma, sur internet, à la télévision. Cette démocratisation est intimement liée aux nouvelles techniques de production, d'écriture musicale et de diffusion. En effet, il devient beaucoup plus facile pour un musicien confirmé ou amateur de monter son propre studio afin de composer et de s'enregistrer. La diffusion des enregistrements est elle aussi facilitée par le développement des nouvelles technologies.
    Ce n'est donc pas un hasard, si depuis le 9 avril, la Philharmonie de Paris présente une exposition entièrement dédiée à « l'électro ». On y retrouve des artistes tels que, Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Laurent Garnier, Molécule, qui ont permis, à ce que l'on peut considérer comme la dernière grande révolution musicale, de devenir une tendance majeure de notre culture contemporaine.

Bibliographie