Chargement...
Chargement...

La Pléiade accueille Mrs Woolf

Publié le 17/04/2012
Jane Austen, les sœurs Brontë, Colette, Marguerite Duras, George Sand, Nathalie Sarraute, Mme de Sévigné, Marguerite Yourcenar, Virginia Woolf est la neuvième plume féminine à entrer dans la célèbre collection de la maison Gallimard.À cette occasion, « Les nouveaux chemins de la connaissance » se consacre toute la semaine à l'une des plus grandes figures de la littérature britannique.
Née en 1882 à Londres, Virginia Woolf a révolutionné la forme du roman traditionnel, laissant libre cours aux émotions et aux flux de pensées des personnages. De nature tourmentée, Virginia Woolf se suicida dans la rivière Ouse en 1941. Elle est l'auteure de nombreux chefs-d'œuvre, tels que Mrs Dalloway, La Promenade au phare, ou encore Les Vagues - que l'on retrouve dans l'édition de « La Pléiade », consacrée essentiellement à l'œuvre fictionnelle de l'écrivaine.
L'œuvre de Virginia Woolf reflète toute la richesse affective et spirituelle de sa vie, une vie sans éclats notoires, au sein d'une famille et d'un couple hors du commun.

L'émission quotidienne de France Culture (tous les jours de la semaine de 10h00à 11h00), « Les nouveaux chemins de la connaissance », propose de replonger, à travers différents et avec différents invités, dans l'œuvre et la vie de cette écrivaine majeure.
Lundi avec Jacques Aubert, éditeur des Oeuvres romanesques de l'écrivaine dans « La Pléiade », qui évoquera « La poétique de Virginia Woolf ».
Mardi avec Chantal Delourme : « Virginia Woolf et Friedrich Nietzshe : l'innocence du devenir ».
Mercredi avec Françoise Duroux : « Le féminisme de Virginia Woolf ».
Jeudi avec Christine Reynier : « L'éthique de Virginia Woolf et la morale philosophique victorienne ».

Les livres de la vitrine

Chargement...