Chargement...
Chargement...

La Préparation physique du cheval de sport

Une actualité de Administrateur
Publié le 01/02/2019
Biomécanique, anatomie, locomotion, mental, besoins spécifiques… Des notions essentielles à la préparation physique cohérente et juste du cheval athlète. Les comprendre et les assimiler c’est assurer le socle de la performance sportive, quelle que soit la discipline envisagée.

À l’image du sportif humain qui apprend à se connaître pour accroître ses performances, le cavalier se doit de comprendre l’anatomie de son cheval pour lui garantir les meilleures conditions physiques et mentales à la pratique de la discipline qu’il a choisie : saut d’obstacles, dressage, complet, horse-ball, endurance, reining… Tout entraînement, dans ses bases, dispose d’un tronc commun qui permettra de développer des capacités spécifiques : musculation, mise en souffle, cardiaque, récupération ; engagement, cadence, souplesse, rebond…
Pour devenir le meilleur entraîneur de son cheval, il est important de concevoir dans leur globalité la locomotion, les interactions et processus tissulaires qui se mettent en place lors des exercices demandés et d’adapter son niveau d’exigence aux capacités physiques du cheval. Selon le niveau de compétition visé, il faudra organiser un programme précis. Si une préparation physique cohérente et progressive est un gage de performance, elle permet de parer a minima aux blessures et douleurs chroniques.
Enfin, en tenant compte de la variété du travail et du contexte, le cavalier s’assure du bien-être mental du cheval.

Afin de ne lasser personne, cheval ou cavalier, un entraînement respectueux de la physiologie et de la biomécanique équines peut être constitué de sessions complémentaires menées à pied, en longe, aux longues rênes, en selle –avec ou sans dispositifs-, en carrière, en extérieur… Une fois les connaissances acquises, l’imagination et la rigueur du cavalier laissent libre cours à la préparation physique idéale pour son cheval !
Pour vous, une sélection bibliographique appropriée, enrichissante et stimulante !

Retrouvez-nous au Salon du Cheval du Jumping de Bordeaux dans le Hall 1 : allée A, travée 22 – Stand A2201


 

Comprendre et mettre en oeuvre

Préparations spécifiques