Chargement...
Chargement...

Le parfum 3

Publié le 26/01/2005
Une lecture passionnante et riche de découvertes insoupçonnées dans l'alchimie secrète du parfum.

<< Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, doux comme des hautbois, verts comme des prairies, et d'autres corrompus, riches et triomphants. >>

Charles Baudelaire

 

Chercheur et biologiste infatiguable, Luca Turin s'intéresse depuis vingt ans à l'odorat et à ses mystères. Il se penche sur les molécules de synthèse produites en laboratoire et qui sont utilisées en parfumerie. Vaste champ d'étude qui compte des milliers de substances odorantes que l'on peut combiner à l'infini.

L'auteur nous dresse un portrait singulier de ce grand collectionneur de parfums qui a su allier son savoir scientifique à sa passion obsédante pour les odeurs.

En 1994, Luca Turin publie aux Editions Hermé un ouvrage intitulé : Parfums, le guide. Son succès lui ouvre l'univers très fermé des créateurs de parfums, les Nez. Il peut alors côtoyer tous ces grands professionnels qui travaillent en secret dans leurs laboratoires, aux quatre coins du monde.

Sa quête scientifique prend des allures de roman à suspens tant il doit affronter la réticence des uns et l'immobilisme des autres.

Comment prouver que ce que nous sentons n'est pas la forme des molécules mais leur vibration?

Luca Turin multiplie les conférences, affronte ses détracteurs, soutenu par un réseau de chercheurs amis pour prouver ses conclusions.

Sa démarche originale nous fait connaître le monde du parfum autrement, c'est donc un ouvrage essentiel dans la découverte des senteurs assemblées.

Pour une approche plus classique, vous pouvez consulter la liste ci-contre qui parlera de l'histoire des grands noms de la parfumerie et de leurs créations mythiques.

Chargement...