Chargement...
Chargement...

Le printemps des Classiques

Une actualité de Frédéric Peduzzi
Publié le 16/03/2018
C'est Milan-San Remo qui lance la saison des classiques le 17 mars.
La Primavera, qui sourit généralement aux sprinters, se dispute le 17 mars. Le parcours proposera encore les ascensions du Poggio et de la Cipressa, situées en fin de parcours et qui permettent généralement aux coureurs les plus forts de faire la différence. La saison se poursuit avec les "flandriennes". D'abord le 25 mars à Gand-Wevelgem, puis au Tour des Flandres (et ses juges de paix le Mur de Grammont et le Paterberg) le 1er avril. La semaine suivante, Paris-Roubaix, ses pavés, sa Trouée d'Arenberg, son carrefour de l'arbre et son arrivée mythique dans le vélodrome de Roubaix se dispute le 8 avril.
Place ensuite aux "ardennaises". D'abord aux Pays-Bas le 15 avril pour l'Amstel Gold Race, puis à la flèche Wallonne et son terrible mur de Huy le 18 avril et enfin, la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège (dont le résultat final se dessine souvent dans la côte de la Redoute), le 22 avril.
Puis vient la saison des courses à étapes qui débute généralement au tour de Romandie fin avril, marquant le début de la deuxième partie de la saison cycliste professionnelle, celle des grands tours.

Le printemps des Classiques