Chargement...
Chargement...

Le rayon poche fait sa liste de noël

Il y en a pour tous les goûts, le luxe d'une grande lecture à petits prix !
Publié le 28/11/2018
De belles lectures à offrir !
Vous l'aurez remarqué, grâce aux décorations qui ornent la ville, aux chocolats qui s'amoncellent dans les rayons et placards et aux listes que nous préparons tous, noël arrive à grands pas ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons préparé quelques sélections, les livres que nous avons retenus et qui nous tiennent à cœur de partager. Cette année littéraire fut pleine d'attentes, de surprises, de révélations, bref ce fut une année réussie qui nous a permis de faire de belles lectures. Les parutions françaises en poche ont été riches, on pense aux différents lauréats de prix littéraires : P. Jaenada avec La Serpe, Leïla Slimani avec Chanson douce, M. Malte avec Le Garçon, O. Guez avec La Disparition de Josef Mengele ou encore Y. Reza avec Babylonne. A noter également, les tant attendus tomes trois de Vernon subutex et de L'Amie prodigieuse, ainsi que plusieurs découvertes, parmi lesquelles l'étonnant Nathan Hill et ses Fantômes du vieux pays, le très beau texte Nos richesses, écrit par Kaouther Adimi sur Edmond Charlot, premier éditeur de Camus à Alger. Et n'oublions pas le texte qui a reçu le prix Pullitzer en 2016 à savoir Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen, roman très riche où un agent double nous livre ses révélations de la guerre du Viêtnam.

Evidemment, il fut compliqué de faire un choix, voici néanmoins quelques lignes sur ceux que nous avons voulu retenir, ceux qui nous ont parut essentiels à partager et que vous pourrez trouver dans les sélections suivantes.

2018 fut tout d'abord une belle année pour la nature, que l'on retrouve au cœur de plusieurs excellents romans ; ainsi, la republication de Désert Solitaire d'E. Abbey chez Gallmeister nous a permis de redécouvrir ce chef d’œuvre du Nature writing, un texte d'une poésie et d'une intelligence remarquable. Impossible de ne pas évoquer le superbe texte Dans la forêt de Jean Hegland, roman d'une rare acuité qui imagine un futur désolé que nous pourrions connaître sous peu, et qui rend hommage à la nature, à ce qui compte vraiment dans nos vies ainsi qu'à l'amour que se portent les deux sœurs du roman, un amour à toute épreuve. Enfin, il nous faut vous parler de ce livre qui évoque la nature (et bien d'autres choses), il s'agit de Soundtrack de Furukawa, un roman dense, brillant, révolutionnaire. On y parle de deux orphelins sauvages, de réchauffement climatique, d'immigration clandestine, de groupes nationalistes, de cinéma pour corbeau, de secte souterraine, d'abus en tous genres, de danse, d'amour, de révolte... : croyez-nous, sa lecture est un moment magique !
Nous avons aussi lu de superbes récits de vie et des anecdotes croustillantes avec la géniale Cookie Mueller (Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir), égérie de John Waters qui nous parle de ses aventures et mésaventures dans les Etats-Unis des années 1960s, 1970s, 1980s, ou encore avec Vivian Gornick (Attachement féroce), qui nous régale avec le récit sans fard de sa vie, des relations complexes et houleuses avec sa mère et de la vie dans un New-York bouillonnant. Il est un portrait que nous avons particulièrement aimé découvrir, c'est celui de l'artiste Jean-Michel Basquiat, que P. Ducrozet dresse dans son roman Eroica, et qui nous plonge aussi dans le milieu artistique underground de New-York.
De grand auteurs se sont vus republier en poche, pour notre plus grand plaisir : tout d'abord John Fante, cet écrivain hors du commun, fils d'immigrés italiens qui sut comme personne manier la plume pour conter la vie, dans toute sa folie, sa dureté et sa passion. Richard Brautigan enfin, auteur de romans, de nouvelles, de poèmes, auteur brillant habitué à mélanger les genres et se réapproprier les codes littéraires, faisant de ses textes des chefs d’œuvre d'originalité, un auteur que les éditions Bourgois republient à très juste titre.
L'amour est aussi présent dans nos coups de cœurs, car nous aimons l'amour, l'amour sous toutes ses formes : l'amour compliqué entre une mère et sa fille (Landfall d'Urbani), l'amour de jeunesse (Songe à la douceur, réflexion intelligente et moderne sur le couple de Clémentine Beauvais), la passion brûlante et magnifique (Le Bison de la nuit de G. Arriaga), ou encore l'amour entre Daniel et sa femme, qui malgré tout, les difficultés, les différences, les turbulences de la vie, s'aiment (Assez de bleu dans le ciel de M. O'Farrell).

Nos coups de cœur

Les livres qui nous ont bouleversé, ceux qui nous tiennent à cœur !

Les classiques

Ceux qui feront toujours partie de notre bibliothèque idéale.

Les meilleures ventes

Les romans que vous avez choisis !

Les coffrets et belles éditions

Encore de belles parutions collector, à offrir ou à s'offrir.

A lire sous le sapin ! Joyeux Noël !

Pour un noël hot...

L'érotisme est un petit plaisir qui s'offre aussi !