Chargement...
Chargement...

Le Temps : des livres à sa mesure

Publié le 12/03/2012
« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Dès que quelqu'un me le demande et que je veux l'expliquer, je ne sais plus. »Saint-Augustin (Les Confessions)
Cadran solaire, sablier, clepsydre, calendrier, horloge, montre, chronomètre...L'homme, à défaut de le retenir ou de l'accélérer n'a cessé au cours de son histoire de tenter d' apprivoiser le Temps.
Affinant son savoir par l'astronomie, perfectionnant sa technique par une connaissance croissante de nouveaux matériaux, la maîtrise de la mécanique, puis de l'électronique, sa quête incessante de mesure n'a jamais sacrifié le raffinement esthétique à la perfection technique. Cette recherche constante de précision aura vu naître toute une tradition horlogère qui fera la réputation de certaines régions et de certaines marques.

Si la création d' horloges et autres montres assouvira et comblera la passion des amateurs et des collectionneurs, le Temps, mystérieux, invisible, inaudible, fascinera et questionnera inexorablement penseurs et écrivains.


Histoire du Temps

Traditions horlogères

Techniques et mécanismes

Les maîtres du Temps

L'univers des montres

Cadrans solaires

Le Temps de la réflexion

Chargement...