Chargement...
Chargement...

Le tour de Paris en neuf expos

Publié le 24/12/2012
À l'usage de ceux et celles qui souhaitent finir l'année (ou la débuter) en s'en mettant plein les mirettes, petit tour d'horizon des expositions parisiennes les plus marquantes du moment, avant que les musées de la capitale ne fassent peau neuve.
Exposition Edward Hopper au Grand Palais jusqu'au 28 janvier 2013
L'exposition est une rétrospective de l'œuvre peint et gravé du peintre américain Edward Hopper.
Elle compare son œuvre à celles de ses contemporains européens et américains, et souligne sa rupture de l'académisme dominant avec la fondation d'un réalisme moderne ancré dans une tradition américaine et émancipé de l'influence française.

Exposition Dali au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou jusqu'au 25 mars 2013
L'exposition-rétrospective explore l'ensemble l'œuvre et de la personnalité de Dali. figure magistrale de l'histoire de l'art moderne et certainement l'artiste contemporain le plus populaire.

Exposition Van Gogh-Hiroshige à la Pinacothèque jusqu'au 17 mars 2013
L'exposition est consacrée à l'influence d'Hiroshige, artiste japonais, sur la peinture de Van Gogh.

Exposition Canaletto à Venise au Musée Maillol jusqu'au 10 février 2013
Canaletto fut un peintre spécialisé dans les vedute, représentations de panoramas urbains. Il fut mondialement connu de son vivant et très populaire en Angleterre, où plusieurs de ses grandes œuvres sont aujourd'hui conservées. Le Musée Maillol rassemble une cinquantaine de ses peintures et quelques-uns de ses dessins.

Exposition Aux sources de la peinture aborigène au musée du Quai Branly jusqu'au 20 janvier 2013
Présentation du mouvement artistique né en 1971 à Papunya et initié par Geoffrey Bardon, professeur de dessin, qui encouragea ses élèves à peindre sur les murs de l'école. De là, naît un premier groupe d'artistes aborigènes pratiquant une peinture inspirée de dessins archétypaux propres à l'art éphémère des cérémonies rituelles.

Exposition Les arts de l'Islam au Musée du Louvre
L'exposition retrace l'histoire des collections des arts d'Islam au Louvre et présente pour chaque grande période les œuvres exposées dans les nouvelles salles du musée, inaugurées en 2012.

Les fantômes du Louvre au Musée du Louvre jusqu'au 18 mars 2013
A travers des textes associés à des photographies d'œuvres prises dans les salles du Louvre, photographies retouchées à la peinture, Enki Bilal revisite 22 œuvres phares du musée. Il donne la parole aux fantômes de personnages dont le destin est intimement lié à ces œuvres et à leur contexte de création.

L'impressionnisme et la mode au musée d'Orsay jusqu'au 20 janvier 2013
Cette exposition retrace les évolutions du costume et du style de vie des hommes et des femmes de 1860 à 1880 à travers les grands maîtres de la peinture impressionniste : Renoir, Degas, Manet, Caillebotte, ...

Exposition Cheveux chéris frivolités et trophées au musée du Quai Branly jusqu'au 14 juillet 2013
Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l'exposition met en œuvre les problématiques de l'intime individuel et sa sociabilité autour du thème universel des cheveux : des coquetteries de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux artistes de la haute coiffure, des compétitions entre blond(e)s et brun(e)s aux objets magiques dotés de pouvoirs.

Les catalogues d'expo

Paris en guides

Chargement...