Chargement...
Chargement...

Les Formes élémentaires de la vie religieuse de Durkheim, cent ans après (1912-2012)

Publié le 08/06/2012
Les trois journées d'études pour le centenaire du dernier ouvrage de Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse, organisées par l'Institut de recherche en droit des affaires et du patrimoine de l'université Bordeaux IV, auront lieu à Bordeaux les 11, 12, 13 juin 2012.
Le centenaire des Formes élémentaires de la vie religieuse sont l'occasion de réunir des spécialistes de différentes disciplines (histoire, science des religions, anthropologie, sociologie), de mesurer l'importance et l'actualité théorique de cet ouvrage.

C'est le moment pour la sociologie de reconsidérer cet ouvrage « classique » et de reprendre à nouveau frais son patrimoine disciplinaire, tant les Formes sont au fond souvent célébrées mais peu lues, étudiées et peut-être utilisées. La sociologie est pourtant partie, largement, de l'étude du religieux, avec Durkheim et Weber, et elle a ensuite abandonné cette piste. Cet oubli doit être interrogé à l'époque où tout paraît imprégné de religieux !

L'ouvrage de Durkheim constitue-t-il à cet égard un classique à la page ?

C'est à cet enjeu disciplinaire que tenteront de répondre la vingtaine de spécialistes invités.


Lundi 11 juin Université Montesquieu - Bordeaux IV, avenue Léon Duguit, Pessac
Mardi 12 juin Forum des Arts & de la Culture, esplanade Alcala de Henares, Talence
Mercredi 13 juin Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur, Bordeaux


Organisateurs : Matthieu Béra, Université Montesquieu - Bordeaux IV, IRDAP Nicolas Sembel, Université Montesquieu - Bordeaux IV, IUFM, Centre Emile Durkheim
Comité scientifique : Yvon Lamy, William Watts-Miller, Massimo Borlandi, Jean-Christophe Marcel, Marcel Fournier

Les Formes élémentairesde la vie religieuse de Durkheim,

Ouvrages des intervenants

Chargement...