Chargement...
Chargement...

Les lutins du Père Noël

Publié le 01/12/2005
Aux tout-petits, les petits-moyens, les moyens grands, les géants, les arbres qui parlent, même à ceux qui ne sont pas encore nés : le Père Noël pense à tout le monde.

C'était l'hiver (Aoi Huber-Kono)
Le plus élégant et le plus épuré des albums parus sur le thème de l'hiver. Simplissime, il se présente comme une invitation au rêve : les flocons tombent, l'esprit vagabonde. Un très bel album graphique autour des animaux de l'hiver.
 
Nasreddine
L'histoire de Nasreddine, magnifiquement illustrée par Rebecca Dautremer, se déroule au Maghreb et nous offre une leçon de vie. Le défaut de notre héros est de prêter trop attention aux jugements des autres. Son père, plein de sagesse, lui livrera la solution à son problème...
 
La grosse faim de p'tit bonhomme
A son réveil p'tit bonhomme à très faim, il n'a plus rien à manger, pas la moindre miette. Alors il commence sa quête qui le conduit chez le boulanger, le meunier, le paysan puis... P'tit bonhomme est très attachant, il découvre les efforts quotidiens ainsi que les règles de la vie en société.
Cet album est tout simplement génial !
 
Mais où est donc or ni k'ART ?
Cet ouvrage présente vingt tableaux du monde entier où l'on peut s'amuser à l'envie à retrouver des détails dont la liste figure sur le côté de la page. Tout ceci permet, de façon ludique, de percevoir l'art avec un oeil différent et neuf. Les solutions sont regroupées à la fin de l'ouvrage, avec à la clé, un petit historique du tableau. Pour s'enrichir tout en s'amusant.
 
Noël, le livre des contes, des poésies et des chansons
Recueil de contes de noël dans la plus pure tradition (la petite fille aux allumettes, la légende du bonhomme de l'année, etc.) racontés avec beaucoup de douceur et de poésie. Très réussi ! Remarquablement illustré par Anne Romby et Elodie Nouhen.
 
Ce qu'il y avait sur l'image...
Jabbar est marchand ; pour vivre il vend des images merveilleuses aux villageois. Mais celle qu'il ne peut se résoudre à abandonner représente la fille du Sultan, belle comme le jour, à qui quelqu'un, dans l'ombre, tend une rose. Un jour, le destin va la mettre sur son chemin : elle est prisonnière de brigands et va devoir épouser de force l'un d'entre eux. C'est sans compter sur la patience et le courage de Jabbar... Il parviendra alors à comprendre ce qu'il y avait sur l'image...
Une belle histoire comme on les aime, en forme de conte des 1001 nuits, magnifiquement illustrée par Charlotte Gastaut, merveilleusement racontée par Philippe Lechermeir. Un rêve éveillé.
 
Le bonheur selon Ninon
La petit Ninon réfléchit beaucoup. C'est le moins qu'on puisse dire. Qu'est ce que le bonheur ? Pourquoi n'est-on pas toujours heureux ? Est ce que l'on peut faire quelque chose pour accéder au bonheur ? A travers ses petites expériences de vie et celles de son entourage, Ninon essaie d'y voir plus clair, et c'est un régal pour petits et grands !
 
Mon premier Larousse de poésies
Une anthologie de poésies mais aussi de comptines et autres ritournelles où les plus grands retrouveront une part d'enfance en relisant les poésies de leurs jeunes années. De Robert Desnos à René de Olbadia en passant par Paul Fort ou Victor Hugo, partagez ces poésies en famille !
 
Les enfants de la lampe, Le secret d'Akhénaton
John et Philippa sont des jumeaux de 12 ans. Ils mènent une vie banale à New-York jusqu'au jour où un tremblement de terre se déroulant en Egypte laisse une trace au dessus du lit de John ; jusqu'au jour où leur dents de sagesses poussent ; jusqu'au jour où ils prennent trois centimètres d'un seul coup; jusqu'au jour où leur femme de ménage gagne au loto après en avoir émis le voeu devant eux ; jusqu'au jour où ils vont en vacances chez leur oncle Nemrod et apprennent qu'ils sont des djinns... Vraiment passionnant !
 
Le matelas magique
Une histoire où les enfants ne traînent pas pour aller au lit!! Et pour cause... Le sommeil est le temps de toutes les aventures grâce à un matelas magique qui permet de glisser d'un monde à l'autre. Une illustration douce d'Anaïs Vaugelade pour une histoire tendre sur le rêve et l'imagination.
 
Le loup obéissant

Ah les gosses, je vous jure, c'est plus ce que c'était ! On les avale, ils ont peur ; on allume la lumière, ils s'ennuient ; on leur trouve un copain, ils ont faim ; on leur trouve un gâteau, c'est trop gros ; on envoie du renfort, mais non, ils veulent sortir (après avoir boulotter tout le gâteau bien sûr !) Alors moi je dis : " Tout le monde dehors et bon débarras !" une histoire très vivante pour les tout-petits.
 
L'autre fois
"Il était une fois, encore une fois, une fois de plus..." et voilà que commence une histoire menée tambour battant qui dépoussière sérieusement -tout en lui rendant hommage Les Contes de ma Mère L'Oye. Un texte inventif, tantôt drôle, tantôt intrigant ou vaguement inquiétant servi par un superbe travail d'illustration. A découvrir absolument...
 
Poulpo et Poulpette

Poulpo et Poulpette, ça se passe dans l'océan.
Dans Poulpo et Poulpette, on rencontre plein d'animaux marins.
Dans Poulpette et Poulpo, on découvre les joies de l'amour.
Et ça nous donne 150 000 bébés poulpe multicolores.
Poulpo et Poulpette leur apprennent à nager, à régler leur jet d'encre et à faire des chatouilles.
Une famille poulpe très drôle dans un ouvrage en carton.

[1] 2

Chargement...