Chargement...
Chargement...

Les samouraïs

Publié le 15/06/2006
L'univers des samouraïs, popularisé en Europe par le cinéma de Kurozawa et les mangas, cache une réalité plus complexe. Quelques ouvrages pour mieux comprendre...

Généralités

Samourais
Un album richement illustré consacré à la caste guerrière, son origine, son évolution, sa fin. On y trouve aussi l'étude de quelques grandes batailles, ainsi que des informations détaillées sur l'armement du samourai.

Samourai : les armes et l'esprit du guerrier japonais
Un ouvrage très illustré, plus spécialisé sur les équipements et les armures des samourais, avec une étude de la philosophie de cette caste.

Les Samourais
Cet ouvrage bien que très axé sur les samourais pourrait être pris comme un manuel de civilisation japonaise à l'époque d'Edo, puisque outre de longs développement sur l'histoire des samourais on y trouve aussi des informations sur les arts et les lettres, les distractions et même la religion.


Miyamoto Musashi : Portrait d'un samourai
Impossible d'évoquer les samourais sans parler de Miyamoto Musashi, considéré comme le paragon du genre

Miyamoto Musashi
Une étude complète du maître d'arme-calligraphe-poète-séducteur-peintre, il s'interesse aussi au "mythe" musashi à travers le temps.

Musashi
Une biographie récente du maitre escrimeur, on y trouve notamment de longs développement sur l'artiste Musahi et sur sa légende.

Traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi
L'oeuvre la plus connue de l'escrimeur, les cinq roues figurant les cinq éléments naturels, bases de la reflexion de l'auteur sur l'essence des arts martiaux et les secrets d'une stratégie victorieuse.

Usagi Yojimbo
L'histoire de Musashi, sous les traits d'un lapin (usagi = lapin en japonais), dans une bande dessinée pleine d'humour.


Philosophie
Etre samourai n'étant pas seulement le fait de se battre, mais une manière de vivre et de mourir ; pour appréhender le phénomène dans toute sa richesse.

Hagakure
Reccueil de préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samourai, écrit sous la dictée de Tsunetomo Yamamoto, samourai du début du XVIIIème siècle, considéré comme l'incarnation de l'esprit samourai et mis à l'honneur récemment par Jim Jarmush dans Ghost Dog, avec Forest Whitaker.

La voie du samourai
L'auteur explore ici la relation entre le bouddhisme et le culte du bushido à travers les oeuvres de deux moines zen et deux maitres du sabre, avec un double point de vue : l'influence du zen sue la voie du guerrier, et celle du militarisme sur le développementdu bouddhisme nippon.

Bushido, la voie des samourais
Se penche sur les sources spirituelles du bushido pour tenter de le restituer dans toute sa profondeur.


Romans et Mangas

Yoshikawa
Un grand classique de littérature populaire, paru à l'origine en épisodes, il reprend l'histoire de Miyamoto Musashi.

Furatani
A la suite de la prise de pouvoir par Tokugawa Ieyasu, un samourai se retrouve sans maitre et àa recherche de la fille de ce dernier.

Lone Wolf
Les tribulations de Kozure Okami, samourai qui erre dans le Japon médiéval en compagnie de son fils.

Satsuma
L'histoire, en manga, du clan de Satsuma à la fin de la période Edo ,au moment de l'ouverture du Japon aux Européens. Difficultés des samourais confrontés à l'hostilité du shogun et à la fin de leur suprématie.

Pour les jeunes lecteurs, les libraires du rayon jeunesse ont composé un dossier Japon où ils trouveront de quoi étancher leur soit de belles lectures ; on y parle aussi des samouraïs. Lire

Chargement...