Listes des courses
Liste des fournitures scolaires
Liste électorale
Liste rouge
Liste noire
Liste des rayés de la liste
Liste de mariage
Liste complémentaire
Liste des justes
Liste d'attente
Liste des verbes irréguliers
Liste des choses à faire avant de mourir
Liste des choses à faire pour avant-hier
Liste des nouveautés
Liste des meilleures ventes
Liste au Père Noël
Les listes en disent long sur nos manières de penser, d'agir et d'être au temps.
Des listes pour classer, hiérarchiser : elles nous inscrivent dans le champ de l'ordre, de l'évaluation, voire de la compétition.
Des listes de choses à faire, pour ne rien oublier, des pense-bêtes pour s'organiser, anticiper et ne rien rater… Des listes qui laissent des regrets, des remords, de ce que l'on aurait pu dire, pu faire, pu devenir. La liste est temporaire. Elle a généralement pour vocation d'être rayée et pourtant nous renvoie inexorablement à notre condition temporelle, empreinte de nostalgie, d'angoisse ou d'obsession, nous aidant aussi à scander au mieux notre rapport au temps.
« La liste est archaïque, la liste est moderne. La liste est sacrée, la liste est profane. La liste est épique, la liste est comique. La liste est sérieuse, la liste est ludique. La liste est prosaïque, la liste est poétique. La liste est triviale, la liste est sublime. La liste est payante, la liste est gratuite. La liste est subjective, la liste est objective. » nous dit Bernard Sève dans son dernier et excellent ouvrage De haut en bas : philosophie des listes au Seuil.
Nous vous proposons, liste non exhaustive, quelques ouvrages, essais ou romans, abordant ou évoquant cette pratique de la liste :