Chargement...
Chargement...

Maison Elsa Triolet-Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Une actualité de Véronique M.
Publié le 23/05/2019
Dans le cadre de la Collection Maisons d’écrivains, présentation de la maison Elsa Triolet-Aragon au moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

 Avec la participation de :

  • Guillaume Roubaud-Quashie, directeur de la maison Triolet-Aragon

  • Erik Orsenna, Président de l'association Triolet-Aragon

  • Jean-Paul Escande, Vice-président de l'association Triolet-Aragon

     

Quand Louis Aragon et Elsa Triolet se rencontrent en novembre 1928 au bar de la Coupole, ils ne se doutent pas encore que leurs destins seront liés à jamais, et que ce bonheur s’épanouira loin du tumulte de la capitale. Après les dures années de guerre, la Résistance et bien des recherches, ils trouvent à une heure de Paris un havre de nature et d’accueil notamment pour leurs amis souvent illustres qui leur rendent visite et leur offrent des œuvres et objets d'art qu’on peut toujours y admirer. Mais ce moulin traversé par une douce rivière devient surtout un paradis d'écrivains. Ce couple y partage alors la simplicité d' "une solitude à deux", composant en ces murs quelques-unes de leurs plus belles pages...

 " Tu as vu Rio, Buenos-Ayres, l’Amazone et la Pampa, mais tu n’as peut être pas regardé la vallée de la  Rémarde... C’est comme ça qu’on va parfois chercher une femme et l’amour au diable vauvert, quand  vous avez votre bonheur à côté de vous... Je ne sais pas si tu as remarqué [...], les arbres qui bordent  la Rémarde... Ce sont des arbres comme les grands fleuves n’en ont jamais... Un petit cours d’eau, plein, calme, immobile comme un canal, rien qu’une fente entre des peupliers, des frênes énormes... et les saules qui pleurent de longues larmes vertes [...] 
Les maisons et les femmes ne sont jamais faites sur mesure, c’est la réalité qui devient votre rêve, et non pas le rêve, une réalité " (Elsa Triolet, le Rendez-vous des étrangers, 1956)


" L’avons-nous rêvé ce lieu où tu te réfugies, quand Paris t’épuise de gens, de cris et d’exigences ? Ici, lentement, tout ce qui fut s’éclaire à la fois qu’il s’estompe. Il fallait ce décor à te mieux voir en moi […] tout ce qui est parfum te ressemble, et le palpitement des oiseaux, la respiration du feuillage » (Aragon, La Mise à mort, 1965)

Afin de léguer un bout de France à sa muse déracinée (Elsa est d'origine russe), Aragon décide d’offrir le moulin à Elsa qui, dès 1952, formule le vœu d’être enterrée près de son cher « Aragosha » dans le magnifique parc de 4 hectares et demi, passionnément construit et entretenu par leurs soins pendant près de vingt ans. Leur vœu commun sera respecté : si chaque objet et livre à l’intérieur de la maison gardés intact semblent encore porter la trace de leur présence, la mort brutale d’Elsa le 16 juin 1970, victime d’une attaque dans le jardin, va ravager le cœur d’Aragon qui ne se rendra plus que très peu dans le moulin jusqu’à sa propre disparition. En décembre 1982, le « fou d’Elsa » rejoint à jamais son « Immortelle », celle qui lui avait jadis sauvé la vie, au fond du parc dans le tombeau qui les réunit tels leurs « livres croisés » selon le vœu des amants gravé sur l'épitaphe.

Dans son récent essai Mes maisons d'écrivains : d'Aragon à Zola (éditions Stock), Evelyne Bloch-Dano souligne la beauté et l'émotion qui imprègnent ce lieu, nullement "un musée" mais un lieu de mémoire et de création bien "vivant".

Selon les volontés d’Aragon, la maison a été léguée à l’Etat, puis ouverte au public en 1995 pour en révéler la richesse mais aussi témoigner de la vivacité d’une maison conviviale et ouverte à tous, enfants et adultes : de nombreux événements culturels, des lectures, des expositions d’art s’y tiennent chaque année en complément des recherches menées grâce aux archives et à l’immense bibliothèque sur place qui fait vivre et perdurer la mémoire du couple d'écrivains parmi les plus célèbres de la littérature.

Depuis 2011, le moulin de Villeneuve est la première maison d’écrivain à recevoir le label « Maison des illustres ».

https://www.maison-triolet-aragon.com/


Oeuvres phares de Louis Aragon

Oeuvres phares d'Elsa Triolet

Quelques essais sur les oeuvres et le couple Aragon-Triolet