Chargement...
Chargement...

"Nos" Découvertes

Publié le 11/06/2009
Dans l'imposant catalogue des éditions La Découverte, les libraires ont choisi leurs favoris : les voici.
Nous vous proposons une sélection des titres que nous avons particulièrement aimés ou qui nous paraissent incontournables.

Un monde vulnérable. Pour une politique du care, Joan Tronto
La collection « textes à l'appui » traduit des textes essentiels dans différents domaines, en particulier dans le champ des sciences humaines. Le texte de Joan Tronto, « Un monde vulnérable » est un texte incontournable sur la problématique éthique et politique du care. Joan Tronto est une théoricienne féministe ; elle enseigne la théorie politique au Hunter College de l'Université de New York.

Le commerce des pissotières. Pratiques homosexuelles anonymes dans l'Amérique des années 1960, Laud Humphreys
Ce texte est le résultat d'une enquête ethnographique menée dans les années 60 par un pasteur sur les relations sexuelles éphémères entre partenaires anonymes dans les toilettes publiques d'une ville du Middle West des Etats-Unis. Laud Humphreys (1930-1988) a été professeur de sociologie au Claremont College et a exercé le ministère de prêtre de l'Eglise épiscopale. Militant pour les droits civiques, il est une figure incontournable des luttes homosexuelles.

Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l'identité, Judith Butler
Ouvrage majeur paru aux Etats-Unis en 1990, et traduit aux éditions La Découverte en 2005. Judith Butler inaugure avec ce texte la pensée queer : pensée de la déconstruction du sujet, qui questionne les identités, les normes, les discours. Pensée politique subversive qui s'inspire et renouvelle de façon originale la lecture des french theory : Foucault, Lacan, Lévi-Strauss, Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Monique Wittig, etc.

Notre usine est un roman, Sylvain Rossignol
Par la fiction, Sylvain Rossignol garde la mémoire du combat des salariés contre la fermeture de leur entreprise. C'est à travers les trajectoires de quelques employés que l'écrivain tisse l'écheveau de ces vies, mêlant histoire intime et histoire collective. Ce livre passionnera tous ceux qui s'intéressent au monde de l'économie et à la solidarité qui se forge dans le travail.

Histoire de ma vie, Fadhma Aïth Mansour Amrouche
Née en1882, Fadhma Aïth Mansour Amrouche passera la majeure partie de sa vie en exil, dans son propre pays, en Algérie, puis en Tunisie et enfin en Bretagne jusqu'à sa mort en 1967. Son autobiographie est incontournable pour comprendre la place de la femme dans la société traditionnelle de la Kabylie confrontée à la colonisation. Elle fut la première femme à laisser par écrit une trace de ce qu'elle a supporte et enduré : une vie simple, de lutte et de courage, mais aussi un inestimable témoignage historique. Fadhma Aïth Mansour Amrouche est aussi poète et a transmis les chants et contes berbères à ses enfants Jean et Taos. Sept de ces poèmes sont publiés à la fin de son ouvrage.

La politique de l'oxymore, Bertrand Meheust
Est-on préparé à affronter la catastrophe écologique due au réchauffement climatique ou bien les politiques cherchent-ils à nous cacher la vérité en usant de mots, d'oxymores, pour brouiller notre esprit  afin de masquer la réalité.

Les sillons de la colère, André Pochon
Le monde agricole est en crise : vache folle, pollution, culture intensive…André Pochon, agriculteur retraité, démontre qu'une autre agriculture est possible en accord avec le rythme de la planète et pour une alimentation de qualité.

Histoire du Moyen-Orient, George Corm
Georges Corm nous offre dans ce court essai une excellente synthèse sur l'histoire d'une région très complexe par les peuples qui l'habitent en prenant en compte la culture, l'économie, la langue.

Le monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin
L'enquête menée par Marie-Monique Robin est ahurissante : elle révèle les méthodes et la stratégie employées par la firme américaine Monsanto, leader mondial de l'industrie agroalimentaire, pour imposer à la planète ses produits malgré le risque sanitaire encouru par les consommateurs.

Le commandant d'Auschwitz parle, Rudolf Hoess
Commandant du camp de concentration d'Auschwitz, Rudolf Hoess nous livre dans ce document le mécanisme glacial de la genèse  de la machine à tuer la plus radicale que l'homme ait inventée pour exterminer.

Le grand trucage, Lorraine Data
Manipuler les  statistiques pour justifier la politique gouvernementale aux yeux de l'opinion, tel est le constat de cet essai qui dénonce ces manipulations tout en donnant aux lecteurs des clés pour une lecture plus critique des chiffres livrés par le gouvernement.

Le confident des dames : le bidet du XVIII siècle, Julia Csergo
Essai à la fois savoureux et humoristique sur un objet tout à fait ordinaire mais qui fascine par ses côtés secret, intime et sexuel : le bidet.

La société du mépris, d'Axel Honneth
Axel Honneth est l'un des représentants majeurs de l'Ecole de Francfort œuvrant pour une philosophie sociale. Un regard fondamental sur les sujets sociaux soumis au mépris, dans la lignée de ses travaux sur la reconnaissance (Lutte pour la reconnaissance aux éditions du Cerf), un texte essentiel pour approcher une nouvelle théorie critique de la société.

Illustration : Jan Vermeer, L'astronome, Musée du Louvre © RMN

Chargement...