Chargement...
Chargement...

Ô forêts, ô futaies

Publié le 13/02/2006
La suite de notre dossier sur la forêt en littérature...

En lieu sûr, W. Stegner
Deux couples d'enseignants retraités, qui se connaissent depuis de nombreuses années, se retrouvent dans une maison le temps des vacances au milieu de la forêt : ils vont jouer avec le passé tout en imaginant leur fin proche.

Arbres, J. Prévert
Poète des villes, Prévert sut aussi rendre hommage à cette présence de la nature dans nos cités loin des forêts.

La forêt d'iscambe, Charrière
Une folle course poursuite dans un Moyen age fantastique quand les forêts abritaient tous les sortilèges et toutes les terreurs.

A L'orée de la forêt vierge, A. Schweitzer
L'établissement d'un hôpital pour indigène à Lambaréné, à l'orée de la forêt vierge marqua profondément la vie du grand médecin.

Mad Maria, Souza
En 1911, de puissants groupes financiers américains profitent de la corruption de certains gouvernements pour obtenir des concessions et exploiter une ligne de chemin de fer en pleine forêt amazonienne. Ou comment raconter la folie destructrice de maintenant à travers un récit historique.

Contes et légendes de Brocéliande
La forêt mythique par excellence et quelques uns des contes qu'elle a pu engendrer.

Fantaisies bucoliques
Vingt-deux auteurs francophones contemporains donnent la parole aux arbres centenaires et aux fleurs éphémères dans autant de pièces courtes.

Feuilles d'herbe, W.Whitman
Le chantre de la nature américaine dans son recueil de poèmes le plus célèbre.

Jacquou le croquant, E.Le Roy
Un classique périgourdin sur l'épouvantable condition des forestiers de naguère.

Un balcon en forêt, J. Gracq
La drôle de guerre à travers l'attente en forêt de l'ennemi invisible.

Les royaumes de Borée, J. Raspail
Dans l'actuelle Carélie, en bordure de forêts où nul n'ose s'aventurer, Oktavus-Ulrich, commandant de la place, fait construire une forteresse. De temps en temps, un petit homme couleur d'écorce surgit... Un récit où le merveilleux vient se confronter à l'ordre.

Fuir les forêts, Fabrice Gabriel
Le roman de la dualité et de la frontière d'un jeune homme partagé entre France et Allemagne.

La  forêt offensée, Bissel
Mary Crow, une jeune femme assistante du procureur, est pourchassée par Mitchell Whitman, le frère d'un homme qu'elle vient de faire condamner. Ce thriller évoque la folie, la peur, le courage physique et la douleur, mais également le racisme anti-indien, les croyances de ces derniers et leurs difficiles conditions de vie. Premier roman paru aux Etats-Unis en 2001

Fin de chasse, Demure
En Ardèche, un facteur, homme apparemment paisible, abat son concitoyen Bleyrieux lors d'une partie de chasse, faisant croire à un accident. Comment en est-on arrivé là quand on n'a pourtant rien à se reprocher...

Après la forêt, Nathalie Démoulin
La vie d'Irène loin de sa forêt vosgienne quand il faut apprendre à vivre dans la jungle de Paris

Notre dame de la forêt, Guterson
La Vierge apparaît dans la forêt et c'est toute une communauté qui bascule soit dans la dévotion, soit dans le mercantilisme le plus acricatural.

Le Génie de la forêt, A. Tchekhov
Certains êtres détiennent ce pouvoir au milieu des autres vivent dans l'espoir que tout n'est pas perdu : dans cette pièce le héros semble sorti d'une forêt profonde qui l'aurait régénéré.

Aux bords des forêts, B.Leca
Une rêverie sur les racines familiales et le travail du souvenir par l'une des plus prometteuses jeunes plumes du roman français contemporain.

 

| 1 | [2] |

Illustration : Eric Poitevin, s,t ; 2004 (détail)

Chargement...