Chargement...
Chargement...

On va en faire tout un sac !

Publié le 09/05/2006
C'est bientôt l'été, aiguisez vos ciseaux, sortez les épingles et réalisez votre sac.

Lettrinel faut se méfier des sacs des filles : elles y renferment leurs secrets et leurs objets et gare à celui qui y mettra la main !

Chaque civilisation, chaque époque a ses histoires de sacs et ses sacs célèbres. Sacs divinatoires africains, sacs de plombiers, sacs Hermès. Le musée de la Mode et du Textile leur avait d'ailleurs consacré une exposition en 2004, dont il existe un catalogue .

De toutes formes, de tous styles, le sac inspire les créateurs et c'est avec délectation que l'on feuillettera les pages de Sacs à main de Anna Johnson et Sacs chez Pepin Press. L'histoire du sac à travers les siècles défile sous nos yeux et c'est un véritable festival. Du plus classique au plus extravagant, le sac témoigne du génie de son créateur. et aussi de son époque avec les matériaux utilisés.

Plastique, cuir, papier mâché, métal, matières végétales... Il n'y aucune limite à la création..

Mais quand on ne s'appelle ni Hermès ni Issey Miyake, et que l'on a envie de rendre les copines jalouses devant sa collection de sacs à main, on aiguise ses ciseaux, on se met en quête de tissus originaux et on suit quelques conseils pour la réalisation.

Sacs de marie Vendittelli* propose des modèles faciles à faire. Du basique pour se faire la main au modèle plus chic ou élaboré dont on trouvera le patron en fin d'ouvrage, il y a forcément le sac qui nous va.

Avec des conseils techniques en début de livre sur la façon d'entoiler ou de poser une lanière Créez vos sacs donne de bonnes bases pour la réalisation de son ouvrage.

Tout un sac ose l'originalité dans les formes et les matières. On aime sa petite lanterne, joli petit sac raffiné. Les 15 modèles sont proposés avec une indication du temps de réalisation, de la difficulté et du coût.

L'utilisation d'accessoires de finition et de matériaux divers pour réaliser les 22 modèles de Tendance sacs augmente un peu la difficulté de réalisation mais en fait notre livre préféré sur le sujet avec entre autres son feutre "Kelly", un grand classique revisité.

De Londres à Paris en passant par New York Sacs et accessoires propose une version urbaine du sac. Sac à bicyclette, porte-monnaie, sac qui s'allonge, les bobos et autres branchés trouveront ici le sac à se mettre sur l'épaule.

Autre style, autres matériaux, Sacs en folie propose des modèles de sacs réalisés à partir de boites en bois ou boites à cigares peintes et agrémentées de fermoirs, charnières, et ferrures. La technique y est très rigoureusement expliquée et les possibilités nombreuses dans la décoration des boites.

Enfin , 21 sacs en patchwork propose aumonières, trousses et sacs à dos réalisés avec toutes les techniques du patchwork.

On le voit, modèles et techniques de réalisation ne manquent pas pour réaliser le sac qui correspond à nos besoins, à notre personnalité, A vous maintenant de jouer avec les tissus et les matières pour faire de vos sacs de véritables collectors.

 

Marie Venditelli animera un petit atelier avec Frederique Sallenave pour "Colliers à faire soi-même" et Virginie Desmoulins pour "Custom tout" aux éditions du Seuil le samedi 27 mai à l'espace Art de vivre de la librairie.

Chargement...