Chargement...
Chargement...

Préparer ses vacances avec la littérature de voyages

Publié le 02/07/2013
Quand les beaux jours arrivent, le désir de découvrir des terres inconnues, de faire des rencontres avec une autre civilisation, de tout simplement s'évader vient de concert. Nombreux sont ces auteurs qui ont parcouru le monde en large et en travers pour partager leur expérience avec nous. Petit tour d'horizon sur les dernières parutions des récits de voyage.
Les récits de voyage suscitent l'étonnement, l'admiration, l'envie… et tant d'autres émotions que l'auteur communique à son lecteur à travers une écriture ou un mode de pensée qui lui est propre. Une même destination n'entraînera pas les mêmes sentiments selon celui qui l'écrit ou selon l'endroit où la plume se pose. Ainsi, nous tenions à vous faire partager les derniers ouvrages parus dans notre rayon, qui nous ont fait tantôt rire, tantôt pleurer.

La littérature de voyage évoque en chacun nous de grands noms tels que Nicolas Bouvier, Alexandra David-Neel, Pierre Loti, Théodore Monod, ou encore Bruce Chatwin. C'est ce dernier que nous allons aborder aujourd'hui, notamment avec la parution de La sagesse du nomade qui propose une sélection de ses lettres qui permettront aux lecteurs de mieux cerner ce grand explorateur à la personnalité complexe, qui a, toute sa vie, cherché de l'exotisme et de l'inattendu.
Beaucoup d'émotions vous traverseront lors de cette lecture, comme celle de Destination Kailash de Colin Thubron qui, on le suppose, a entamé ce voyage vers l'Himalaya après le décès de sa mère. Cet homme, féru d'histoire, qui aime à décortiquer les lieux et la culture des pays qu'il visite, nous transmet dans cet écrit intime toute la solitude, le chagrin mais aussi l'amour qu'il a ressenti.
Avec autant d'intensité, mais plus de sérénité, nous vous proposons de redécouvrir l'Ile de beauté d'Alain Gerbault, réédité chez Hoëbeke, ce grand amoureux de la Polynésie qui s'est attaché à vivre comme l'un de ses habitants afin de mieux nous transmettre la passion de ce pays.

En revanche, la littérature de voyage n'est pas toujours écrite sur le mode du sérieux, comme vous avez déjà pu le remarquer dans les textes de Bill Bryson (American rigolos, Nos voisins du dessus) qui remet le couvert avec Promenons-nous dans les bois, le récit d'une randonnée qu'il a effectuée en compagnie d'un vieil ami d'enfance passionné d'une série télévisée (X-Files) qui a peur de faire de mauvaises rencontres, notamment avec des ours, des plantes exotiques ou encore d'autres randonneurs. En résumé, un livre complètement exubérant et tellement drôle !
Ces ouvrages peuvent également faire l'objet d'un véritable apprentissage pour les personnes en quête d'aventure, à l'image des Carnets du Nil blanc de John Hopkins qui met en scène deux jeunes hommes fraichement diplômés qui partent faire une longue virée en moto (ce qui n'est pas sans rappeler Voyage à motocyclette de Che Guevarra) jusqu'en Afrique afin d'éviter les exigences de leur famille qui souhaite les voir trouver un bon travail, faire un beau mariage, etc.

Ceci n'est qu'un échantillon de ce que nous avons à vous proposer. Nous espérons qu'ils vous auront convaincu et vous inciteront à faire de grands voyages, autant sur notre planète que dans le monde littéraire.



Retour vers LE PORTAIL DE L'ÉTÉ




Illustration : © leremy - Fotolia.com

Autour du monde

Afrique

Amérique

Asie

Europe

Océanie

Voyager en mer

Et quelques livres atypiques du rayon Tourisme

Chargement...