Chargement...
Chargement...

Teintures naturelles : (ré)apprenez à colorer vos tissus

Publié le 29/03/2017
Amoureux de plantes, de randonnées, de Do It Yourself et de weekends créatifs, voici des livres qui vont réveiller votre rapport à la nature. Grâce à eux, découvrez le pouvoir tinctorial des substances qui composent votre quotidien et jonchent le sol lors de vos ballades.
L’utilisation des plantes en teinture avait été délaissée au profit des teintures synthétiques et chimiques au XIXe siècle, après des milliers d’années de bons et loyaux services.
Aujourd’hui, particuliers, chercheurs, entrepreneurs et industriels redécouvrent le pouvoir des plantes tinctoriales et redonnent leurs lettres de noblesse aux substances colorantes naturelles. Ces livres s’adressent tant aux novices qu’aux experts, aux curieux qu’aux professionnels explorant le monde fascinant des plantes tinctoriales. Au fil des pages, apprenez les recettes et étapes du processus de teinture, et surtout les propriétés des plantes, lichens, champignons et autres composants naturels se trouvant à portée de main. Pour les cueilleurs plus expérimentés, des herbiers et guides plus complets vont changer pour toujours votre manière d’appréhender la nature.
L’ouvrage de Dominique Cardon, Le monde des teintures naturelles est incontournable dans le domaine, véritable tableau historique, scientifique et technique des substances colorantes du monde entier (animales et végétales). Cette directrice de recherche au CNRS a reçu en 2006 la Médaille de L’UNESCO « Penser et construire la Paix » pour ses travaux sur les teintures naturelles et l’identification des colorants.
Plus question de revenir d’une ballade sans lichens, champignons, fleurs, écorces, galles de chêne etc. Fini les épluchures d’oignons à la poubelle. Car si la nature des champs, forêts et fossés regorge de pigments prêts à être cueillis et macérés, votre potager et placard aussi ! Les oignons et le mûrier donnent un beau jaune, les baies, le chou rouge et les betteraves du bleu et du violet, le brou de noix donne aux tissus une belle couleur grise, le chêne des bruns et beiges tenaces et le rhizome de la rhubarbe permet d’obtenir des couleurs fauves.
Colorer soi-même ses vêtements, pelotes et tissus, une nouvelle manière de renouer avec la nature et de construire la paix avec le non-humain ? A vous de vous y frotter ! Ne vous contentez plus de regarder, de cueillir ou de manger plantes et champignons. Hachez, faites bouillir, trempez et laissez macérer. Laissez-vous inspirer par ces livres qui renouent avec techniques et savoir-faire ancestraux.

Techniques et savoir-faire

Guide des principales plantes tinctoriales