Chargement...
Chargement...

Villes et culture sous l'Occupation

Publié le 23/03/2011
Ce colloque, organisé par Sciences-Po Bordeaux se déroula sur trois jours : du 2 au 4 décembre 2010. Il avait pour objectif de susciter de nouveaux travaux sur la vie culturelle des villes françaises, européennes et celles de l'empire colonial pendant la Seconde guerre mondiale.
En réunissant des chercheurs venus de toute l'Europe et des États-Unis il entendait contribuer à une meilleure connaissance des acteurs et des pratiques culturels pendant cette période, mais également mettre l'accent sur le rapport culture/politique en situation de guerre, en abordant les phénomènes de propagande et de censure, de collaboration et de résistance. La diversité des sites et des situations examinés a permis de livrer une connaissance plus affinée des politiques culturelles de l'occupant et des territoires sous son contrôle.


Direction scientifique : Françoise Taliano-des Garets professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux, Pascal Ory, professeur d'histoire contemporaine à Paris I
En partenariat avec l'IHTP (UP CNRS), IHA de Paris, des universités Michel de Montaigne Bordeaux III (CEMMC.EA2958), Parsi I, Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. Avec la participation du Musée d'Aquitaine, de l'INA, des archives du film CNC, de la cinémathèque de Toulouse.


Accéder au programme complet du colloque


Les équipes de la librairie Mollat, présente sur les lieux, ont fait des captations sonores d'une part (les synthèses d'Henry Rousso et Agnès Callu, que vous pouvez réécouter sur notre site) et des captations vidéos d'autre part. Dont voici le film :



Chargement...