Chargement...
Chargement...

"Le cinéma c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde" Jean-Luc Godard

Une actualité de Anaïs H.
Publié le 14/05/2019
Nous vivons un age d'or de l'adaptation où des classiques aux contemporains la littérature semble l'inépuisable réservoir des imaginaires et de la création. Mais c'est aussi le grand retour des livres sur le cinéma que nous célébrons, des livres où se joignent beautés des images et profondeurs de textes. Bonne projection.

Une étude de Livres Hebdo en 2018 affirme même que sur plus de 700 films produits en 2018, 20% étaient des adaptations de livres, et sur les 77 succès du box-office en 2018, 33% étaient issus d’une adaptation. Bref, tout un tas de chiffres pour vous dire combien les livres et le cinéma, font plutôt bon ménage. D'ailleurs, plus que le cinéma, beaucoup de séries aussi jouent le jeu de l'adaptation. Un phénomène qui s’est largement démocratisé depuis la création de plateformes telles que Netflix, OCS et bien d'autres encore, qui proposent des séries et des films en flux continu sur Internet. En 2018, Netflix compte près de 137 millions d'abonnés !

Alors que beaucoup sont souvent déçus des adaptions qui n'ont parfois qu'un lointain rapport avec les livres adaptés, certaines adaptations offrent une seconde vie au livre !

Évidemment, le succès de l’adaptation dépend avant tout du choix du livre : il faut que l'univers soit riche et que les personnages soient forts et attachants. C'est sûrement ce qui explique l'énorme succès des films Hunger Games (adaptés des romans de Suzanne Collins) ou encore Divergente (d’après les romans de Véronica Roth) qui mettent en scènes des scénarii dystopiques voire post-apocalyptiques et des personnages clés

 

Lorsque l'on considère aujourd'hui que la lecture diminue chez les plus jeunes, la création d'un pont entre le support visuel et l'écrit, pourrait permettre la conquête d'un lectorat potentiel ! En effet, si l'adaptation est un succès, les spectateurs ne tardent souvent pas à débarquer en librairie pour se procurer le livre. Alors nous avons décidé de vous proposer à travers ce petit dossier, nos livres et adaptations préférés ! Maintenant, à vous de voir si vous préférez le lire, le voir, ou les deux !

 


 

Pour les mordus d'anticipation et scénarios catastrophes

Pour ceux préfèrent les drames

Pour ceux qui préfèrent les mondes imaginaires

Ou encore pour ceux qui préfèrent les livres (et leurs adaptations) réalistes