Chargement...
Chargement...

Le randori no kata : les bases fondamentales de la compétition

Auteur : Patrick Le Mée


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'art des katas, qui permet de maîtriser la philosophie du judo, est mis en lumière d'un point de vue technique, sur la base de l'enseignement traditionnel transmis à P. Le Mée par le maître Mishigami. ©Electre 2024

Le randori no kata

Des premiers maîtres du judo

« Le kata n'est pas une compétition réelle, mais une forme rituelle, un système, une formule, un modèle. Dans un kata, il n'y a pas d'adversaire, mais des collaborateurs travaillant pour un même résultat, dans une parfaite harmonie.

Dans le véritable combat, les adversaires sont des "ennemis". Il y a aussi le combat sportif, la compétition dans laquelle les adversaires sont des "camarades", sans cesser pour autant de s'opposer l'un à l'autre pour connaître le meilleur. Enfin, il existe le kata où les deux protagonistes perdent leur personnalité réelle, leur identité comme individu pour sublimer leur action dans un même principe : celui de l'efficacité optimum pour un minimum d'effort. Tori applique la logique de ce principe et Uke le rend possible et nécessaire. D'où la sincérité absolue des deux judokas et leur union dans cette réalisation. Le judo, c'est aussi la philosophie et les katas dans lesquels on n'a rien laissé au hasard, la synthétise d'une façon admirable. »
H. Michigami

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2006

Thématique : Sports de combat et arts martiaux

Auteur(s) : Auteur : Patrick Le Mée

Éditeur(s) : Chiron

Collection(s) : Science du combat

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782702711170

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 344 g