en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIIe siècle, La Condamine et Fresnau font connaître à la communauté scientifique le caoutchouc et les arbres qui le produisent. L'intérêt industriel de ce matériau, dont l'utilisation va croissant avec les progrès techniques du XIXe siècle, lui donne une énorme valeur marchande. Des hévéas de l'Amazonie aux plantations importées en Extrême-Orient, voici l'histoire d'une industrie agronomique. ©Electre 2025
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, deux Français, La Condamine et Fresnau, font connaître à la communauté scientifique le caoutchouc et les arbres qui le produisent. L'intérêt industriel de ce matériau dont l'utilisation va croissant avec les progrès techniques du XIXe siècle lui donnera une énorme valeur marchande.
Dès lors, la course au profit pousse des explorateurs puis des aventuriers vers la haute Amazonie, terre encore inconnue, pour découvrir les zones à caoutchouc et leurs voies d'accès.
Quelques hommes, les Barons du caoutchouc, font fortune. Parmi eux, un petit nombre construisent des empires économiques. Mais le prix à payer s'avère globalement effroyable. Des milliers d'Indiens autochtones payent de leur liberté, de leurs souffrances et de leur vie la récolte de la borracha.
Pourtant, en exportant des graines du Brésil vers l'Angleterre, un Anglais, Wickham, sera à l'origine des plantations d'hévéas sur un autre continent : l'Extrême-Orient. Une ère nouvelle pour l'agro-industrie du caoutchouc, beaucoup plus efficace, rentable et humaine, ôtera heureusement à la récolte forestière amazonienne tout intérêt économique, dès le début du XXe siècle. Les empires des Barons du caoutchouc disparaîtront alors.
Paru le : 04/09/2000
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Serier
Collection(s) : Economie et développement
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845860292
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 330 g