en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rôle du secteur agroalimentaire, où dominent les micro et petites entreprises, dans les stratégies de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Elle présente les caractéristiques de ce secteur, analyse les intérêts et les limites de ce type d'entreprises dans l'aide au développement et propose des principes et des démarches pour renforcer leur influence. ©Electre 2025
Agroalimentaire et lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne
Le rôle des micro et petites entreprises
Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté et les inégalités sont deux objectifs primordiaux de la coopération internationale pour le développement en Afrique subsaharienne. Les interventions qui en relèvent tiennent peu compte du rôle et du potentiel que représentent les micro et petites entreprises agroalimentaires. Or, ces activités marchandes individuelles ou collectives, rurales et urbaines, se sont considérablement développées dans toutes les filières alimentaires pour approvisionner les marchés urbains nationaux, voire régionaux. Elles fournissent aux citadins, en particulier ceux à faible revenu, des produits adaptés à leur pouvoir d'achat, à leurs habitudes alimentaires et à leurs modes de vie. Elles représentent des milliers d'emplois, surtout pour les femmes qui y valorisent leur savoir-faire. Leur contribution aux revenus et aux capacités des ménages les plus pauvres est importante.
À partir d'une typologie du secteur et d'une grille d'analyse originales, les auteurs étudient le rôle et les contraintes de ces entreprises. La sécurité alimentaire est abordée au travers des disponibilités alimentaires, de la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments et de leur accessibilité, de la construction des identités alimentaires contemporaines. La lutte contre la pauvreté ne se limite pas à la génération de revenus. Elle intègre les contributions à l'augmentation des ressources relationnelles et cognitives, à la réduction des risques et des inégalités et à l'équilibrage des pouvoirs. De nombreux exemples illustrent ces analyses.
Cette étude formule des propositions pour une prise en compte de ce secteur très mal reconnu, et pour une meilleure valorisation de son potentiel pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté et des inégalités : amélioration de l'environnement réglementaire et des infrastructures, dispositifs de formation, recherche, financement et information plus adaptés aux spécificités de ces entreprises.
Enfin, cette étude propose des démarches, méthodes et indicateurs pour rendre plus explicites les critères de lutte contre la pauvreté dans les projets qui tendent encore trop souvent à n'y contribuer.
Paru le : 31/12/2006
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Cécile Broutin Auteur : Nicolas Bricas
Éditeur(s) :
GRET
Collection(s) : Etudes et travaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86844-165-2
EAN13 : 9782868441652
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 390 g