en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Lanneau vise à montrer que l'analyse économique du droit est une philosophie du soupçon, un système logique d'interprétation des phénomènes juridiques qui peut nous apporter des connaissances si nous prenons bien en compte sa qualité de système d'interprétation. Il apporte une démonstration des mérites et des limites de cette démarche. ©Electre 2025
Les fondements épistémologiques du mouvement Law & Economics
L'analyse économique du droit reste encore largement méconnue des juristes français. Nombreux sont ceux qui la critiquent ou l'ignorent au nom de postulats idéologiques ou corporatifs, mais peu ont fait l'effort de la comprendre et d'en dégager à la fois l'intérêt et les limites à travers une étude systématique critique.
Le présent ouvrage vise précisément à combler cette lacune à partir d'une réflexion sur les fondements épistémologiques du mouvement Law & Economics. La puissance de ce mode d'approche des phénomènes juridiques est mise en évidence. Son pouvoir de séduction, lié au désenchantement du monde qu'il propose, est déconstruit. La valeur épistémologique de ses résultats est analysée.
L'analyse économique du droit apparaît alors avant tout comme un code de structuration, une herméneutique du soupçon que le raisonnement juridique ne peut pas ignorer lorsqu'il cherche à déterminer les conséquences des phénomènes juridiques. Plus encore, sa systématicité et les critiques qu'elle adresse aux juristes les obligent à s'interroger sur leurs outils et leurs méthodes. L'analyse économique du droit permet ainsi de faire progresser la compréhension de ce qui fait la spécificité de l'analyse juridique.
Au-delà, l'ouvrage pose la question de la valeur des disciplines « externes » pour l'analyse des phénomènes juridiques.
Paru le : 11/01/2011
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Régis Lanneau
Éditeur(s) :
Fondation Varenne
LGDJ
Collection(s) : Collection des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Denquin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916606-40-8
EAN13 : 9782916606408
Reliure : Broché
Pages : XVI-638
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1029 g