en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tiré d'une thèse de doctorat, l'ouvrage dresse l'histoire de l'enseignement du droit public et administratif depuis la Révolution française. Il met en évidence l'apport d'Emile-Victor-Masséna Foucart, doyen de la Faculté de droit de Poitiers de 1840 à 1860 au système d'enseignement du droit. A travers son oeuvre et sa doctrine, il présente les naissances universitaires du droit administratif. ©Electre 2025
L'histoire de l'enseignement du droit public et administratif français, à partir de la Révolution de 1789, avait déjà été entreprise mais ce, de façon morcelée et par différentes monographies incomplètes : il n'existait donc, jusqu'à aujourd'hui, aucun travail d'ensemble, aucune systématisation. C'est désormais chose faite avec la première partie des travaux de doctorat de M. Touzeil-Divina.
Dans cet ouvrage, c'est l'apport d'Emile-Victor-Masséna Foucart (1799-1860), doyen de la Faculté de droit de Poitiers de 1840 à 1860, au système d'enseignement du droit que M. Touzeil-Divina développe avec une grande minutie. Tout d'abord, l'auteur expose les conditions de l'enseignement du XIXème siècle tant du point de vue de l'étudiant que de l'enseignant (Titre liminaire). Ensuite, il présente, à travers l'expression du concours, les modalités d'accès au corps enseignant (Titre 1 - Chapitre I) avant d'envisager les méthodologies de l'enseignement du droit (Chapitre II). Enfin, ce sont « les » naissances universitaires du droit administratif (tant dans les Facultés de droit qu'au sein de la première Ecole d'administration) que M. Touzeil-Divina nous présente à travers l'oeuvre et la doctrine du doyen Foucart, premier titulaire, en province, d'une chaire pérenne de droit administratif (Titre II - Chapitres 1 et II).
Mots-clefs : droit public et administratif ; système d'enseignement ; histoire du droit administratif ; accès au corps enseignant ; exégèse ; méthodologies d'enseignement ; jusnaturalisme chrétien ; doctrine ; Foucart.
Paru le : 11/12/2007
Thématique : Introduction au droit
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Touzeil-Divina
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Gojosso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-02799-9
EAN13 : 9782275027999
Reliure : Broché
Pages : 684
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1104 g