en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Elabore une conception constitutionnelle de l'Etat issue de la doctrine constitutionnelle allemande dans laquelle ce dernier est à la fois objet d'observation, produit de l'histoire, objectif et mesure de référence normative. ©Electre 2025
Cet ouvrage permet de se familiariser avec la conception que se fait Peter Häberle de l'État constitutionnel, en particulier des strates textuelles (Textstufenentwicklung) caractérisant, dans le temps et dans l'espace, le degré de développement de ce dernier. L'État constitutionnel constitue donc à la fois un objet de l'observation, un produit de l'histoire, et un objectif ou une mesure de référence normative. Chaque nouvelle étape de son développement produit un ensemble de textes exemplaires si bien que, tel un tronc d'arbre ou une montagne, l'État constitutionnel se présente comme un ensemble stratifié.
Considérant le droit constitutionnel comme une science culturelle, cette méthode permet notamment à l'auteur d'analyser les processus d'échange et de réception juridiques non seulement sous leur angle technique mais encore et surtout sous celui de leur contenu ou de leur charge symbolique. Ainsi Peter Häberle consacre nombre de ses recherches à des sujets comme les formules souvent insérées dans les préambules et relatives aux professions de foi et croyances du constituant, à l'évocation du temps (passé, présent et futur), aux jours fériés ou encore aux dispositions en nombre croissant consacrant des objectifs et illustrant en cela l'orientation de plus en plus finaliste du droit.
Couverture: Kiro Urdin: Heartrend, 1988
Paru le : 14/05/2004
Thématique : Droit administratif général
Auteur(s) : Auteur : Peter Häberle Auteur : Constance Grewe
Éditeur(s) :
Economica
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droit public positif
Contributeur(s) : Préfacier : Constance Grewe - Traducteur : Marielle Roffi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Constance Grewe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717848427
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g