en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du régime juridique du contrat administratif à la base de la concession funéraire : création et délivrance, droits et obligations de la commune et du titulaire. Consacre une partie importante aux contentieux. ©Electre 2025
Portant sur un bien immobilier - une parcelle de terrain - appartenant à la commune et intégré dans le domaine public de celle-ci, le contrat à la base de la concession est un contrat portant occupation du domaine public, donc un contrat administratif. Cependant, à la différence des autres contrats portant occupation du domaine public, la concession funéraire n'est ni précaire ni révocable. Naturellement, la présence de la parcelle octroyée dans le domaine public communal interdit de considérer que le titulaire d'une concession jouit juridiquement d'un véritable droit de propriété sur le terrain concédé. Toutefois, le droit réel dont dispose le titulaire de la concession limite de façon importante les interventions du maire dans cet espace public particulier qu'est le cimetière. Comment est conclu ce contrat et quelles sont les prérogatives du concessionnaire et de la commune concédante ?
C'est à toutes les questions qui se posent aux agents chargés de la délivrance des concessions et de la gestion des cimetières que répond cet ouvrage, qui prend volontairement le parti de proposer des solutions concrètes.
À jour des dernières jurisprudences, cet ouvrage rend évidemment compte des textes importants publiés depuis décembre 2008, qu'il s'agisse des lois du 19 décembre 2008 et du 17 mai 2011 ou des décrets des 3 août 2010 et 28 janvier 2011 ayant apporté de notables modifications au régime juridique des concessions funéraires.
Paru le : 16/08/2011
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Damien Dutrieux
Éditeur(s) :
Territorial
Collection(s) : Dossier d'experts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8186-0214-0
EAN13 : 9782818602140
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 302 g