en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la pensée juridique internationaliste en lien avec le marxisme en Europe, depuis 1917. Les mouvances internationalistes sont étudiées sous 2 aspects : à l'Ouest comme idéologie contestataire et mouvement d'émancipation, et à l'Est comme traduction du communisme réel et comme tradition juridique internationaliste liée au pouvoir communiste. ©Electre 2025
Qu'est-ce que les internationalistes marxistes ont écrit durant les années du communisme réel en Europe ? Quel a été le rapport de ces internationalistes avec les régimes en place ? Complices ? Critiques ? Quelles furent leur utopie et leurs illusions ? Peut-on conserver quelque chose de leur capacité de critique et de démystification du droit existant et de leur vision spécifique du droit international ? Leur attitude et leurs pensées furent-elles différentes à l'Est et à l'Ouest ? Telles sont certaines des interrogations auxquelles cet ouvrage tente de répondre en jetant un regard rétrospectif sur les doctrines juridiques internationalistes qui ont existé durant la période du communisme réel en Europe depuis 1917 et qui ont eu un lien avec le marxisme.
Le communisme est resté un mouvement idéologique à l'Ouest tandis qu'il s'est incarné concrètement dans le pouvoir à l'Est sous la forme de ce que l'on a appelé justement le «communisme réel». Les traditions ou mouvances internationalistes qui en ressortent peuvent être alors étudiées sous deux aspects : à l'Ouest comme idéologie contestataire et mouvement d'émancipation et à l'Est comme traduction du communisme réel ; à l'Ouest comme mouvement d'opposition aux politiques extérieures menées par le pouvoir en place et à sa vision du droit international, à l'Est comme tradition juridique internationaliste liée intimement au pouvoir communiste lui-même. Mais on sent bien toutefois ce qu'a de réducteur une telle présentation car le clivage, ainsi présenté entre l'Est et l'Ouest, s'est sans aucun doute reproduit de façon interne à l'Est comme à l'Ouest. Les différentes contributions incluses dans cet ouvrage montrent justement les nuances qu'il faut introduire dans notre approche de cette question particulièrement complexe et permettent de faire un premier bilan de ce moment de l'histoire de la pensée juridique internationaliste qui semble curieusement encore trop méconnu ou peu étudié.
Paru le : 10/04/2012
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Société de législation comparée
Collection(s) : Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuelle Jouannet-Tourme - Directeur de publication : Iulia Motoc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36517-007-9
EAN13 : 9782365170079
Reliure : Broché
Pages : 567
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 914 g