en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir mis en lumière le cas serbe dans le cadre des tenants et aboutissants des modes d'interprétation du droit des frontières et des successions d'Etats, l'ouvrage s'intéresse à la problématique interne de la construction de la démocratie politique, dans la perspective européenne. ©Electre 2025
Transitions et mutations de l'état contemporain - Le cas serbe
Il existe, entre la Serbie et la France, une véritable communauté scientifique en ce qui concerne le droit public. En effet, depuis le XIXe siècle, si l'on se penche sur l'histoire, les publicistes serbes et français s'interrogent sur les mêmes problèmes relatifs à l'État et sa pérennité. Ceci n'a rien d'étonnant car la Serbie, comme la France, a sa place dans le cadre de l'espace européen contemporain et répond à ses modèles. Les concepts de droit public que nous connaissons, par rapport au cas étudié, sont de deux types : nous pouvons distinguer les concepts de processus, qui témoignent d'une dynamique particulière, et les concepts de cas, qui nous amènent à une analyse statique. Concernant les premiers, il est question de transition démocratique, transition constitutionnelle, succession d'États, dislocation, sécession, séparation d'États et internationalisation du droit public. Pour les seconds, il s'agit des concepts d'État, personnalité morale, d'état constitutionnel, souveraineté, État composé (état fédéré, régional, autonomies), État de droit, démocratie et administration internationale. Il ne nous a pas semblé nécessaire de créer d'autres concepts, En effet, la plupart des points problématiques rappellent les grandes théories, plus ou moins directement. Dans le cadre de notre recherche il a bien été question de faire un bilan de ces théories, au regard d'un cas concret : la République de Serbie, au moment de l'introduction du pluripartisme, dans la Yougoslavie titiste mourante.
Le but de cette analyse est de proposer notre contribution car nous n'avons pas la prétention de fonder une nouvelle théorie de l'État. Mais au vu des mécanismes du droit, comme outil nous permettant de penser l'État, le cas de la Serbie, et ses données spécifiques, nous amènent à engager une piste de réflexion sur l'État tel qu'il peut être pensé et critiqué, en ce début de XXe siècle.
Paru le : 15/01/2013
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Elise Bernard
Éditeur(s) :
Fondation Varenne
Collection(s) : Collection des thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Laquièze - Préfacier : Slobodan Milacic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916606-71-2
EAN13 : 9782916606712
Reliure : Broché
Pages : XV-703
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1136 g