en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du droit d'usufruit dans le contexte des règlements pécuniaires familiaux visant à cerner sa nature juridique et à préciser son régime. L'auteure confronte d'une part le caractère réel de l'usufruit au droit patrimonial de la famille et identifie les relations juridiques entre l'usufruitier et le nu-propriétaire sous l'angle de leurs prérogatives sur la chose. ©Electre 2025
L'approfondissement du droit d'usufruit dans le contexte des règlements pécuniaires familiaux est l'occasion de cerner sa nature juridique et de préciser son régime. L'usufruit présente le particularisme de concilier une dimension réelle et une dimension personnelle dont les implications diffèrent au regard du droit patrimonial de la famille.
La première étude a pour objet de confronter le caractère réel de l'usufruit au droit patrimonial de la famille. A cet égard, il s'impose comme un droit utile de par l'efficacité du régime juridique attaché aux droits réels. En effet, il permet la protection de son titulaire par le biais de son automonie vis-à-vis de la nue-propriété, de son opposabilité renforcée vis-à-vis des tiers et du jeu de la subrogation réelle. Mais efficacité ne signifie pas rigidité. Sur ce point, l'usufruit fait preuve d'une faculté d'adaptation à la variété des besoins patrimoniaux, liée à la flexibilité de son terme viager.
La seconde étude est l'occasion d'identifier les relations juridiques entre l'usufruitier et le nu-propriétaire sous l'angle de leurs prérogatives sur la chose. Parce qu'ils exercent leur droit sur un même bien, ils sont liés par des obligations réciproques. Au vu des lacunes du dispositif législatif relativement à la répartition des prérogatives, l'aspect personnel de l'usufruit est renforcé par la possibilité de recourir aux aménagements conventionnels. En effet, seuls ces derniers apparaissent comme le moyen de pacifier les règlements pécuniaires familiaux et d'éviter les risques de blocage dans la gestion des biens.
L'usufruit transcende donc la classification des droits personnels et des droits réels, ce qui justifie son rôle majeur dans le droit patrimonial de la famille que ce soit dans un but alimentaire ou de stratégie patrimoniale.
Mots-clés : Démembrement de droit. Usufruit. Quasi-usufruit. Droit réel. Propriété. Obligation réelle. Succession, conjoint survivant. Libéralités, rapport et réduction. Récompenses. Optimisation fiscale.
Paru le : 29/05/2009
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Julienne
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Institut de droit des affaires
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Delmas Saint-Hilaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-0666-5
EAN13 : 9782731406665
Reliure : Broché
Pages : 651
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1015 g