en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions étudient le déclin de la responsabilité civile individuelle et l'apparition de nouveaux outils pour le devenir de la responsabilité collective. ©Electre 2025
Quel avenir pour la responsabilité civile ?
Plus encore que le contrat ou le régime général de l'obligation, la responsabilité civile appelle une réforme. Derrière la continuité des textes, inchangés depuis 1804, se dissimule en effet un profond bouleversement de ses composantes. Écartelé entre deux logiques, celle de la responsabilité de l'auteur du dommage et celle de l'indemnisation de la victime, notre droit de la responsabilité malmène toujours plus les conditions qui commandent la première pour permettre la seconde : le dommage est en extension, la faute en régression et la causalité en déconstruction. Plus fondamentalement encore, l'apparition de dommages de masse dont certains sont de nature à menacer l'avenir même de la planète et donc de l'espèce humaine soulève des interrogations qui obligent à reconsidérer la discipline à la fois dans ses dimensions de responsabilité individuelle et de responsabilité pour le passé.
Or, curieusement, alors que les réformes du droit des contrats et du régime général de l'obligation sont en voie d'aboutir, celle de la responsabilité civile est, semble-t-il, de la part de la Chancellerie, l'objet d'une prudente expectative, qui s'explique peut-être par le fait que l'avant-projet Catala et l'avant-projet Terré suivent en la matière des orientations profondément différentes. C'est dire tout l'intérêt de la réflexion conduite dans cet ouvrage dont la publication intervient à un moment particulièrement sensible pour l'avenir de la responsabilité civile.
Paru le : 17/06/2015
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Thèmes et commentaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Lequette - Directeur de publication : Nicolas Molfessis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-15246-9
EAN13 : 9782247152469
Reliure : Broché
Pages : VI-146
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g