en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un colloque tenu à Grenoble en novembre 2002, cet ouvrage est consacré à l'éloquence judiciaire du 17e siècle à nos jours. Il permet de redécouvrir la rhétorique comme instrument de production et d'analyse des discours grâce à des extraits de plaidoieries et déplore l'absence de l'enseignement de cette technique dans les formations juridiques actuelles. ©Electre 2025
Rapprochant deux mondes qui se parlent peu, l'Université et le Palais, les études réunies dans cet ouvrage portent à la fois sur le présent et le passé de l'éloquence judiciaire. Présent précaire, passé oublié, sans doute. C'est pourquoi l'éloquence est à redécouvrir. Car le lien qui l'unit aux valeurs de la cité est trop fort pour qu'on puisse accepter de la voir passer sous silence.
L'éloquence judiciaire invite à réfléchir sur les principales valeurs qui la fondent et au nom desquelles s'exprime l'orateur : la vérité et la justice. À une époque où l'idée de justice occupe une place centrale dans le débat politique et social, l'éloquence judiciaire pourrait bien aider à fonder une parole commune, dépositaire qu'elle est d'une culture humaniste et d'un patrimoine largement méconnus. Elle contribuerait ainsi à donner une nouvelle légitimité à une parole largement dévaluée dans le discours public.
Il s'agit dès lors de redécouvrir la rhétorique dans la pleine acception de ce terme, à savoir un instrument de production et d'analyse des discours lié depuis l'origine à la controverse judiciaire. Singulièrement absente dans la formation des avocats et des magistrats, la rhétorique est une discipline ancienne, certes, mais dont il reste encore beaucoup à apprendre. Gageons que ce passé est promis à un bel avenir.
Paru le : 08/09/2003
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Juris Classeur
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Vibert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711003280
Reliure : Broché
Pages : VIII-223
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 234 g