en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce carnet détaille, du pied des monts jusqu'aux sommets, les cinq étages de végétation caractéristiques des montagnes européennes pour découvrir des plantes à la diversité remarquable. L'auteur explique les secrets de leur adaptation à ce milieu aux conditions hostiles. ©Electre 2025
Si la beauté des montagnes s'exprime essentiellement par des paysages impressionnants et variés, elle se révèle aussi grâce à une végétation particulièrement attractive. Quelles curiosités botaniques allons-nous pouvoir observer au cours de notre ascension ? Trouve-t-on en altitude les mêmes formations végétales, les mêmes plantes que sous les latitudes septentrionales ?
Les plantes d'altitude sont nombreuses, diverses et remarquables. Souvent, les grandes corolles vivement colorées des fleurs de montagne contrastent étrangement avec leur petite taille. Certaines se couvrent densément de poils laineux, d'autres réduisent leurs feuilles à l'extrême. Dans les lieux soumis à la puissance des éléments, les végétaux affectent des formes spéciales, adaptées aux rudes conditions de leur milieu. Des coussinets de feuilles vertes semblables à de la mousse décorent les rochers de taches de couleur lors de la brève période de floraison tandis que les branches des saules rampent le long du sol. Aussi, à juste titre, les plantes des montagnes excitent-elles davantage l'imagination que celles des plaines ! L'environnement lui-même ne peut laisser indifférent. Savez-vous que, grâce aux obstacles du relief, on trouve encore en montagne des lieux sauvages préservés de l'homme, loin des remontées mécaniques et des refuges ?
Cet ouvrage nous invite à la découverte de nos massifs européens, des différents « étages de végétation » qui la dessinent et de leur surprenante végétation.
Paru le : 11/07/2013
Thématique : Biologie
Auteur(s) : Auteur : François Couplan
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Carnets de sciences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-1982-7
EAN13 : 9782759219827
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 370 g