en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce deuxième volume contient la partie la plus médicale de la correspondance de Pierre Bretonneau. Au cours de ces années est créée l’école de Tours, formée par de jeunes étudiants, dont Alfred Velpeau et Armand Trousseau, que le médecin envoie se perfectionner et faire carrière à Paris. C'est l'occasion pour lui de se livrer à de constantes observations et réflexions. ©Electre 2025
Médecin, inventeur, dessinateur, horticulteur, le docteur Bretonneau (1778-1862) est certes devenu célèbre en identifiant la diphtérie et la fièvre typhoïde, et en défendant avec ferveur les doctrines de contagion et de spécificité, mais sa correspondance dépasse largement le cadre strict de l'histoire de la médecine. Elle touche en effet à l'histoire dans tous ses aspects et révèle un arrière-plan politique, social, et culturel, tout en laissant, grâce à la personnalité originale de Pierre-Fidèle Bretonneau, une large place à des sujets techniques ou botaniques. Elle témoigne en outre du tournant médical du XIXe siècle dont Bretonneau a été l'un des acteurs et elle permet de saisir le cheminement de la pensée d'un médecin-chercheur de cette époque. Elle est enfin une clé majeure pour comprendre comment un médecin de province, ayant peu écrit et très peu publié, a pu se construire une telle renommée.
Ce deuxième tome (1820-1840) constitue la partie la plus médicale de la correspondance. Au cours de ces années naît et grandit l'école de Tours, formée de jeunes étudiants que Bretonneau envoie se perfectionner et faire carrière à Paris. Un dialogue régulier se tisse entre le maître et ses disciples qui, Alfred Velpeau et Armand Trousseau en tête, n'auront de cesse de soutenir les idées médicales de Bretonneau. Le Traité de la Diphthérite est notamment né de cette période de constantes observations, interrogations et réflexions.
Paru le : 15/10/2015
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bretonneau
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives historiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Boissière - Préfacier : Marie Boissière
Série(s) : Bretonneau : correspondance d'un médecin
ISBN : 978-2-86906-371-6
EAN13 : 9782869063716
Reliure : Broché
Pages : 745
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1248 g