en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une appréhension du rôle des valeurs dans le domaine des droits de l'homme à l'échelle européenne, afin de déterminer leur influence sur l'interprétation du juge de la Convention européenne des droits de l'homme et le contenu des règles de droit applicables. ©Electre 2025
Partout présentes au coeur de la jurisprudence européenne des droits de l'homme, les valeurs fondamentales des sociétés démocratiques constituent un sujet d'étude pertinent pour apprécier dans quelle mesure ces valeurs sont mobilisées et si elles participent d'une interprétation axiologique de la Convention européenne des droits de l'homme. Simple rappel rhétorique ou véritable outil argumentatif, le recours aux valeurs dans la jurisprudence de la Cour européenne mérite ainsi d'être analysé au travers du prisme de l'interprétation de la Convention. À côté de l'interprétation téléologique, des interprétations évolutive et consensuelle, aucune étude n'a jusqu'alors recherché à systématiser la référence aux valeurs des sociétés démocratiques pour tenter d'en déduire une interprétation axiologique. Mais alors que le juge européen multiplie les références aux valeurs dans ses décisions, il y a néanmoins lieu de constater que l'utilisation de ces valeurs est concurrencée par d'autres politiques jurisprudentielles plus contemporaines et soucieuses des attentes actuelles des populations, de la revendication libertaire individualiste de plus en plus prégnante, et du nécessaire respect du principe de subsidiarité. Phénomènes qui s'accommodent difficilement d'une protection conservatrice de valeurs communes aux États parties à la Convention européenne des droits de l'homme.
Cet ouvrage a reçu le Prix de l'Académie française - Fondation Viard ainsi que le Prix de l'Institut international des droits de l'homme du barreau de Montpellier.
Paru le : 19/04/2016
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Charlotte Blanc-Fily
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Droit de la convention européenne des droits de l'homme
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Sudre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8027-5210-3
EAN13 : 9782802752103
Reliure : Broché
Pages : 756
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1195 g